Favoriser l’accessibilité des apprentissages par la différenciation pédagogique

Contact

Régine Delaunay

Assistante de formation

regine.delaunay@uco.fr

02 41 81 66 37

Informations pratiques

Code Formiris :
PDL-2022-00870
Durée :
6 jours – 30 heures
Dates de formation :
Mardi 24 janvier 2023
Mercredi 25 janvier 2023
Jeudi 26 janvier 2023
Vendredi 27 janvier 2023
Mercredi 29 mars 2023
Mercredi 10 mai 2023
Date limite inscription (J-7 avant J1) :
Mardi 17 janvier 2023
Public :
Professeurs des écoles, de collège et de lycée. Enseignants spécialisés. Chefs d’établissement
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 25
Lieu :
IFUCOME Angers
Format :
Hybride
Référentiel :
C3 – C4 – C5 – C10 – C11– C12 – C13 – C14 – P3 – P4
Tarif :
Financement FORMIRIS

Formateur(s)

Catherine LE THERY

Enseignante spécialisée Titulaire du Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée (CAPPEI), de formateurs et de cadres pédagogiques MASTER BEP-ASH  Formatrice IFUCOME

Marie-Christine MALLARD

 Enseignante spécialisée Titulaire du Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée (CAPPEI)  Formatrice IFUCOME

Véronique PARDIEU

Enseignante chercheure en psychologie et en sciences de l’éducation pour l’Ecole inclusive (Université Orléans) Formatrice IFUCOME

Véronique FOURNIER

Enseignante spécialisée

Co-responsable SEGPA

Titulaire du Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée (CAPPEI)

Formatrice IFUCOME

Sylvie LEONE

Doctorante en psychopédagogie au Canada Formatrice IFUCOME

 

Olivia JAUD

Enseignante spécialisée sur un dispositif d’unité d’enseignement (UE)

Titulaire du Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive

Formatrice IFUCOME.

Favoriser l’accessibilité des apprentissages par la différenciation pédagogique

Comment définir les gestes professionnels en lien avec les orientations d'un établissement inclusif en ciblant l'évaluation, en revisitant et en ajustant les pratiques relevant de l'accessibilité ? Cette formation a pour objet d’accompagner les enseignants à désireux de répondre à cette question. Nombreux sont les enseignants des 1er et 2nd degrés à être en attente d’un outillage sur la gestion de classe, la différenciation pédagogique, l’organisation et la mise en œuvre de travaux de groupes tout en gardant un climat scolaire serein, épanouissant pour chacun des acteurs. L’articulation des initiatives individuelles à la dimension collective du projet d’établissement doit permettre de développer le travail en équipe pour relever les défis de l’inclusion.

Pré-requis

Aucun

Objectif général

Permettre à chaque enseignant de se professionnaliser dans un établissement scolaire inclusif.

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de :
  • Interroger le sens et les finalités de l’école inclusive au regard de son contexte professionnel
  • Apporter des réponses didactiques, pédagogiques et éducatives adaptées permettant de prendre en compte la singularité de chaque élève dans l’établissement
  • Prendre en compte les variables de la différenciation pédagogique pour faire évoluer ses pratiques

Objectifs pédagogiques

Durant la formation, le participant sera capable de : 
  • Penser les modalités d’évaluation pour ajuster les apprentissages
  • S’outiller pour identifier les difficultés des élèves
  • S’outiller pour repérer les besoins des élèves en vue d’ajuster ses pratiques professionnelles pour la scolarisation de tous les élèves
  • Réfléchir à son action pédagogique au sein d’une équipe dans le cadre d’un projet d’élève.

Contenus

  • Evolution du processus inclusif dans les champs de l’éducation et de la santé
  • Les projets :  PPRE, PAI, PAP…
  • Analyse de séances et identification des éléments pour apporter des réponses didactiques et pédagogiques ajustées aux besoins des élèves.
  • Développement psychoaffectif de l’enfant et de l’adolescent
  • Les enjeux de l’évaluation

Méthodes et outils pédagogiques

  • Apports conceptuels illustrés par des supports numériques (capsules vidéo, PowerPoint…)
  • Travail en groupes
  • Travail à partir de situations concrètes proposées par le formateur et/ou les stagiaires
  • Analyse de situation et/ou des productions des élèves
  • Deux demi- journées avec la modalité en distanciel axées sur des temps d'analyse de pratiques professionnelles.

Modalités d'évaluation

Une évaluation collective et individuelle seront réalisées à l’issue du temps de formation à partir de documents proposés par l’IFUCOME ;
Évaluation de fin de formation :
  • Une enquête numérique sera adressée par l’IFUCOME à chaque stagiaire afin de recueillir son degré de satisfaction générale, son opinion sur les aspects pédagogiques et organisationnels 
  • Un bilan de la formation sera réalisé par le(s) formateur(s)
Contenu mis à jour le 12 septembre 2022

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