Faire revivre la mythologie antique dans la classe

Contact

Régine Delaunay

regine.delaunay@uco.fr

02 41 81 66 37

Informations pratiques

ID Formiris :
40337015
Durée :
3 jours - 18 heures
Dates de formation :
Mercredi 24 novembre 2021 - Jeudi 25 novembre 2021
Mercredi 23 février 2022
Public :
Enseignant en collège
Lieu :
IFUCOME Angers
Format :
Présentiel
Référentiel :
C6 – C14

Formateur(s)-trice(s)

Nathalie BRY

Professeure de Lettres, formatrice IFUCOME titulaire du Diplôme universitaire « Neurosciences et apprentissages tout au long de la vie »

Agnès GARNIER

Professeure de Lettres, formatrice IFUCOME titulaire du Titre de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques.

Anne MACE

Professeure de Lettres, formatrice IFUCOME

Faire revivre la mythologie antique dans la classe

Les mythes antiques sont bel et bien toujours vivants : ils continuent de nous raconter l’Homme et les relations des hommes entre eux. Ils constituent donc une matière précieuse dans l’enseignement du français en Cycles 3 et 4 pour aider nos jeunes à grandir en humanité. Venez vous replonger avec nous dans certaines de ces histoires et réfléchir ensemble à des modalités vivantes d’enseignement-apprentissage pour la classe

Contexte et enjeux

Le mythe, du grec mythos, le muet, est cette zone aveugle et muette qui dit nos peurs universelles. Et pour ce faire, il prend la forme de récits multiples et variés. La mythologie antique s’est ainsi racontée dans les textes des grands auteurs antiques, mais aussi dans les réécritures littéraires à travers les siècles (de la poésie de la Pléiade au théâtre classique, puis contemporain, en passant par le roman), la sculpture, la peinture, et aujourd’hui, le cinéma, mais aussi la publicité et les jeux vidéos. Cette vivacité de la mythologie antique indique son potentiel à interroger, à travers le temps, et malgré l’omniprésence des dieux, notre humanité, ce qu’est l’héroïsme. Ils constituent une matière précieuse pour aider nos jeunes à grandir en humanité à travers une poésie qui ouvre au monde, mais aussi à soi. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que cette mythologie traverse les programmes de français des cycles 3 et 4. Il s'agit pour les enseignants de rendre vivants ces mythes antiques auprès des élèves : par un verbe incarné, les enseignants sont invités à faire de leurs élèves des passeurs de cette culture qui cristallise les interrogations humaines dans les relations entre hommes et dieux.

Objectif général

Permettre à chaque enseignant en formation de revivifier l’enseignement de la mythologie antique en classe de français en cycle 3 et cycle 4

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de : 

  • Incarner les mythes grecs dans une parole (Antigone et une leçon d’incivisme, Narcisse à l’époque du selfie, Ulysse le héros mortel, Médée et les droits de l’enfant)
  • Problématiser les mythes pour rejoindre les élèves en questionnant leur actualisation et leurs représentations artistiques

Contenus

  • J1 matin : S’approprier un des mythes et son actualisation par la parole, les arts et la mise en scène. Cette appropriation s'appuiera sur des extraits de textes de référence et des réécritures contemporaines en littérature. La manière dont les artistes (musique, arts picturaux, théâtre, cinéma) se sont appropriés ces mythes sera également abordée. Il en sera de même pour les publicistes, les créateurs de jeux vidéo, etc.
  • J1 après-midi : Mutualiser la découverte des mythes par des modalités vivantes et interactives
  • J2 matin ( ½ journée) : Elaborer des mises en scène pédagogiques des mythes étudiés en J1 pour des élèves de Cycles 3 et 4
  • J3 après-midi ( ½ journée) : Partage et analyse réflexive de leurs pratiques

Méthodes et outils pédagogiques

  • Présentiel enrichi : espace collaboratif de travail
  • Apports théoriques et pratiques
  • Ateliers de mises en situation et de co-construction
Les inscriptions sont closes

Pré-inscription

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