Faire rayonner le chant choral

Contact

Nadège Bresson

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

ID Formiris :
40511497
Durée :
3 jours - 18 heures
Dates de formation :
Mercredi 19 janvier 2022
Jeudi 20 janvier 2022
Vendredi 21 janvier 2022
Date limite d'inscription :
Mercredi 12 janvier 2022
Public :
Professeurs de collège
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 25
Lieu :
IFUCOME Angers
Format :
Présentiel
Référentiel :
C1 – C5 – C6 – C11 – C13 – C14 – P3 – P4 – P5

Formateur(s)-trice(s)

Christine MOREL

Chef de chœur (Conservatoire de Paris, Angers, Chœur National des Jeunes…)

Armelle RABIER

Enseignante en éducation musicale et musicothérapeute

Faire rayonner le chant choral

L’activité chorale est une part essentielle de la pratique artistique des élèves (séquences, enseignement facultatif de chant choral). Musicien accompli, l’enseignant mène des projets artistiques de leur conception à leur production. Ce stage propose de faire le point sur sa pratique et enrichir ses compétences dans la conduite du chœur

Objectif général

Concevoir et mener un projet artistique de chant choral puis l’expérimenter sur un chœur « école »

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable  de :

  • Faire le point sur les attendus des projets musicaux, dans la classe et dans le cadre de l’enseignement facultatif de chant choral
  • Pratiquer la direction de chœur, travailler sa gestuelle et son relationnel avec le groupe
  • Elargir sa pratique au travail du corps pour améliorer l’efficacité du travail musical
  • Découvrir des répertoires pour élaborer des projets originaux

Contenus

J1 :
  • Construction d’un programme choral adapté au public de collégiens
  • Apports sur le travail vocal d’un chœur d’adolescents et la direction musicale
  • Le travail du corps au service de la voix, techniques issues de la musicothérapie
  • Modalités de mise en œuvre de l’enseignement facultatif de chant choral
J2 :
  • Travail autour de la direction de chœur : posture du chef de chœur, gestique, communication non-verbale
  • Transmettre la musique
  • Gérer un groupe, un collectif
J3 :
  • Mise en application du projet sur un chœur « école »
  • Accompagnement et remédiation en direct par un formateur expérimenté
  • Temps d'analyse et retour sur l'expérience vécue

 

Méthodes et outils pédagogiques

Travail pratique auprès de professionnels de la Musique :

Une musicothérapeute :
  • Apport d’outils de musicothérapie transposables pour le chant choral : exploration corporelle à travers la posture, la respiration, la concentration, la détente, la gestion des émotions
  • Travail sur la dynamique de groupe
Une chef de chœur professionnelle :
  • Transmet son expérience et apporte son expertise aux stagiaires

Mise en situation par la présence d’un chœur « école » qui offre l’opportunité aux stagiaires d’expérimenter « en réel » le projet

Pré-inscription

N'oubliez-pas de vous inscrire sur le site de Formiris