Faire évoluer les pédagogies collaboratives vers la coopération en classe de langues vivantes

Contact

Nadège Bresson

Assistante de formation

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

Code Formiris :
PDL-2022-01227
Durée :
2 jours - 12 heures
Dates de formation :
Mercredi 16 novembre 2022
Jeudi 17 novembre 2022
Délais d'accès :
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 7 jours avant le 1er jour de la formation.
Date limite inscription (J-7 avant J1) :
Mercredi 9 novembre 2022
Public :
Professeurs de langues vivantes en collège
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 20
Lieu :
IFUCOME Angers (Lieu accessible aux personnes en situation de handicap)
Format :
Présentiel
Référentiel :
C3 – C4 – C10 – C14 – P3 – P4
Tarif :
Financement FORMIRIS

Formateur(s)

Carole GANDUBERT

Enseignante certifiée en Collège

Membre de l'équipe "Espagnol" et Formatrice IFUCOME

Faire évoluer les pédagogies collaboratives vers la coopération en classe de langues vivantes

Collaboration et coopération sont deux formes pédagogiques qui prennent en compte la diversité des élèves et suscitent leur motivation en leur permettant de s’engager et de donner du sens à leurs apprentissages. Chacun, sur un plan métacognitif, s’implique alors dans un cadre entremêlant règles et responsabilités.

Pré-requis

Aucun

Modalités spécifiques

Les stagiaires sont fortement invités à se munir de leur ordinateur portable.

Objectif général

Permettre à chaque enseignant en formation de faire évoluer les pédagogies collaboratives vers la coopération en classe de langues vivantes

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de :
  • Construire des situations d’apprentissage grâce à la pédagogie coopérative
  • Mettre ses élèves en coopération pour favoriser leur autonomie
  • Les accompagner de façon plus personnalisée dans l’acquisition de compétences et de connaissances

Objectifs pédagogiques

Durant la formation, le participant sera capable de :
  • Différencier « Collaboration » et « Coopération »
  • Connaître les caractéristiques de la coopération
  • Identifier en quoi la coopération est utile à la différenciation
  • Réfléchir à la place de l’enseignant dans le cadre de la pédagogie coopérative
  • S’outiller pour susciter l’intérêt des élèves en organisant la classe autrement
  • Analyser ses pratiques pour les faire évoluer

Contenus

  • De la collaboration à la coopération : Une autre organisation de la classe
  • Quels apports pour les élèves ? Quels outils utiliser ? Qu’en disent les textes officiels ?
  • La coopération : les différents profils, les principes, les habiletés coopératives à développer chez les élèves
  • La coopération au service de la différenciation pédagogique pour pallier l’hétérogénéité des élèves : une nouvelle gestion du temps et de l’espace, les différentes formes de groupes et des modalités pour les former, la coopération au niveau individuel et au niveau du groupe-classe
  • Fonctions, objectifs et étapes de la coopération. Quelle place pour l’enseignant ?
  • Les outils et stratégies vers un accompagnement personnalisé : le plan de travail, le Jigsaw
  • Analyse et co-construction sur la base des travaux réalisés depuis le début de la formation : analyse des pratiques existantes pour les faire évoluer, élaboration de séances, mutualisation

Méthodes et outils pédagogiques

  • Apports théoriques dynamiques et interactifs
  • Mises en situation permettant d’expérimenter des stratégies de collaboration et de coopération et des outils (Padlet, Sketchnote, Lapbook, plan de travail, Jigsaw,)
  • Ateliers d’échanges et de co-construction
  • Temps d’analyse de pratiques et de mutualisation

Modalités d'évaluation

Évaluation formative en cours de stage pour s’adapter aux besoins des stagiaires ;
Évaluation formatrice pour permettre aux stagiaires d’autoévaluer leurs pratiques coopératives ;
Évaluation de fin de formation :
  • Une enquête numérique sera adressée par l’IFUCOME à chaque stagiaire afin de recueillir son degré de satisfaction générale, son opinion sur les aspects pédagogiques et organisationnels 
  • Un bilan de la formation sera réalisé par le(s) formateur(s)

Accessibilité

Si des stagiaires inscrits requiert une attention particulière au regard de leur handicap visible ou invisible, ils sont invités à nous contacter afin que nous puissions rechercher la manière la plus adaptée d’y répondre.
ATTENTION : Cette offre de formation commandée par Formiris Pays de la Loire est accessible aux enseignants d’autres territoires. Les personnes intéressées devront se rapprocher de la direction de leur association territoriale Formiris de référence (Vous trouverez les contacts des différentes AT en la page ci-contre : https://www.formiris.org/notre-organisation)
Contenu mis à jour le 3 octobre 2022

Formulaire de pré-positionnement

N'oubliez-pas de vous inscrire sur le site de Formiris