Évaluer et apprendre des compétences

Contact

Nadège Bresson

Assistante de formation

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

Code Formiris :
PDL-2022-01103
Durée :
3 jours – 18 heures
Dates de formation :
Mardi 13 décembre 2022
Mercredi 14 décembre 2022
Mardi 7 février 2023
Délais d'accès :
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 7 jours avant le 1er jour de la formation.
Date limite inscription (J-7 avant J1) :
Mardi 6 décembre 2022
Public :
Professeurs en collège et lycée
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 25
Lieu :
IFUCOME Angers (Lieu accessible aux personnes en situation de handicap)
Format :
Présentiel
Référentiel :
C3 – C4 – C5 – C10 – C11 – C14 – P3 – P5
Tarif :
Financement FORMIRIS

Formateur(s)

Agnès GARNIER

Professeure certifiée de Lettres

Titulaire du Titre de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques.

Responsable de formation, co-coordinatrice de l'équipe "Lettres" et formatrice IFUCOME

Membre du Groupe de Réflexion et d'Action en Neurosciences pour Développer, Informer et Réagir en Education (GRANDIRE)

Nathalie BRY

Professeure de Lettres

Titulaire du Diplôme universitaire « Neurosciences et apprentissages tout au long de la vie »

Membre du Groupe de Réflexion et d'Action en Neurosciences pour Développer, Informer et Réagir en Education (GRANDIRE)

Formatrice IFUCOME

Évaluer et apprendre des compétences

Développer l’approche par compétences induit un changement de pratique professionnelle et la nécessité de communiquer de manière simple et lisible auprès des élèves et des familles. Ce stage a pour but d’avoir une meilleure compréhension de ce nouveau paradigme et d’en explorer les pratiques de manière collégiale.

Pré-requis

Aucun

Modalités spécifiques

Les stagiaires sont fortement invités à se munir de leur ordinateur portable.

Objectif général

Permettre à chaque enseignant en formation d’être en capacité de mettre en œuvre une évaluation par compétences, notamment transdisciplinaire, qui favorise le développement de nouvelles stratégies d’apprentissage chez les élèves.

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de :
  • Pratiquer l’évaluation par compétence avec toutes ses composantes pour sortir de l’évaluation-sanction
  • Développer une connaissance plus fine des stratégies d’apprentissage que les élèves peuvent développer à partir de cette nouvelle façon d’évaluer les apprentissages
  • Mettre en œuvre un accompagnement approprié pour que les élèves tirent profit de cette nouvelle modalité

Objectifs pédagogiques

  • Mieux connaître les concepts de compétence et d’évaluation
  • Choisir et maitriser des outils pour mettre en œuvre une évaluation par compétence
  • Clarifier les concepts de critère, d’indicateur, de quantité, de qualité, de modalité
  • Comprendre les enjeux d’une mise en œuvre d’une évaluation par compétences convergente au sein d’une équipe (concertation sur les compétences à évaluer, les critères et grilles d’évaluation…)
  • Rendre une évaluation simple et lisible pour être accessible à tous
  • Déterminer une pédagogie adéquate pour impliquer les élèves dans le processus d’évaluation et les rendre acteurs de leurs apprentissage

Contenus

Journée 1 :
  • Matin : Apports sémantiques et théoriques sur le concept d’évaluation scolaire (Historique de l’évaluation scolaire du MA à nos jours pour comprendre que l’évaluation scolaire est intrinsèquement liée aux enjeux éducatifs : si ces derniers changent, ils font de facto changer les pratiques évaluatives ; par ailleurs, il est intéressant de questionner ce que peut vouloir dire l’adjectif « positive » adossé au mot évaluation depuis la loi de refondation de l’école de 2013).
  • Après-midi : Apports sémantiques et théoriques sur le concept de compétence (Il s’agit de pouvoir proposer une définition de ce terme et ce qu’il implique en matière d’enseignement : comment en mettant au premier plan la compétence, on donne sens aux connaissances, aux attitudes et capacités en les sollicitant dans des contextes variés, ce travail sera aussi l’occasion de réfléchir à ce sur quoi on fait porter l’évaluation : le produit, le processus et/ ou le propos ?)

 

Journée 2 :
  • Matin : Outils pour mettre en œuvre une évaluation par compétence (Retour sur la démarche progressive par niveau, avec un zoom sur l’échelle descriptive, qui permettra de clarifier les concepts de critère, d’indicateur, de quantité, de qualité, de modalité).
  • Après-midi : Une évaluation lisible par tous (collègue, élèves, familles). Il convient, comme le rappelle la loi de refondation de l’école que l’évaluation soit simple et lisible pour être accessible à tous. On explorera donc comment garder traces des évaluations dans la perspective d’un bilan évaluatif (trimestriel ou semestriel), comment contractualiser la démarche évaluative avec les collègues (recherche d’une harmonisation), les élèves et les familles (donner du sens aux pratiques scolaires)

 

Journée 3 :
  • Matin : Une pédagogie par compétences pour impliquer l’élève dans ses apprentissages (Évaluer des compétences implique de pratiquer un enseignement par compétences. Ce dernier permet de travailler autour de tâches complexes dans une pédagogie de projet qui se veut motivante et progressive)
  • Après-midi : Une pédagogie par compétences pour accompagner l’élève dans ses apprentissages (L’apprentissage par compétences doit pouvoir être personnalisé, donc différencié en fonction des pré-acquis des élèves. Notre pédagogie doit donc privilégier des scenarii coopératifs et différenciés)

Méthodes et outils pédagogiques

  • Présentiel enrichi : espace collaboratif de travail avec ressources complémentaires ;
  • Apports théoriques (historique, sociologique, pédagogique et didactique) sur l’évaluation et les compétences
  • Auto-évaluation de ses pratiques d’enseignement et d’évaluation
  • Pratiques coopératives pour construire des pratiques d’évaluation et d’enseignement par compétences

Modalités d'évaluation

Évaluation diagnostique en amont de la formation pour les stagiaires inscrit afin de bien cibler les besoins et leurs attentes ;
Bilan à l’issue de chaque journée de formation afin d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques pour apporter des réponses de formation ajustées ;
Retours métacognitifs ;
Évaluation de fin de formation :
  • Une enquête numérique sera adressée par l’IFUCOME à chaque stagiaire afin de recueillir son degré de satisfaction générale, son opinion sur les aspects pédagogiques et organisationnels ;
  • Un bilan de la formation sera réalisé par le formateur

Accessibilité

Si des stagiaires inscrits requiert une attention particulière au regard de leur handicap visible ou invisible, ils sont invités à nous contacter afin que nous puissions rechercher la manière la plus adaptée d’y répondre.
ATTENTION : Cette offre de formation commandée par Formiris Pays de la Loire est accessible aux enseignants d’autres territoires. Les personnes intéressées devront se rapprocher de la direction de leur association territoriale Formiris de référence (Vous trouverez les contacts des différentes AT en la page ci-contre : https://www.formiris.org/notre-organisation)
Contenu mis à jour le 9 septembre 2022

Formulaire de pré-positionnement

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