Entraîner la phonologie au quotidien en classe d’anglais

Contact

Nadège Bresson

Assistante de formation

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

Code Formiris :
PDL-2022-01237
Durée :
2,5 jours - 14 heures
Dates de formation :
Mercredi 11 janvier 2023
Jeudi 12 janvier 2023
Mercredi 3 mai 2023
Délais d'accès :
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 7 jours avant le 1er jour de la formation.
Date limite inscription (J-7 avant J1) :
Mercredi 4 janvier 2023
Public :
Professeurs des écoles, de collège et de lycée
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 25
Lieu :
IFUCOME Angers (Lieu accessible aux personnes en situation de handicap)
Format :
Hybride
Référentiel :
C14 – P1 – P3
Tarif :
Financement FORMIRIS

Formateur(s)

Richard GUILLOTON

Professeur d’anglais

Titulaire du Titre de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques

Référent de l'équipe "Anglais"

Formateur IFUCOME

Entraîner la phonologie au quotidien en classe d’anglais

« ENGLISH IS MUSIC. » La formation proposée ci-dessous vous aidera à développer la composante phonologique dans vos séances par une mise en bouche ludique et régulière pour le plus grand plaisir de vos élèves.

Pré-requis

Aucun

Modalités spécifiques

Les stagiaires sont fortement invités à se munir de leur ordinateur portable.

Objectif général

Permettre à chaque enseignant en formation d’entraîner les élèves à la phonologie au quotidien en classe d’anglais.

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de : 
  • Prendre appui sur la phonologie dans le développement de la production et de la compréhension de l’oral et de l’animation de classe ;
  • Utiliser les connaissances acquises ou réactualisées pour perfectionner ses propres compétences phonologiques et celles des élèves ;
  • Intégrer un objectif phonologique au cours d’anglais pour développer la confiance en soi et l’aisance à l’oral.

Objectifs pédagogiques

Durant la formation, le participant sera capable de :
  • Procéder à un état des lieux de sa pratique dans le champ phonologique
  • Se positionner dans une déclinaison des compétences professionnelles requises
  • Rendre compte de l’évolution de sa pratique et de son niveau de maîtrise des compétences
  • Ritualiser la composante phonologique par des mises en voix récurrentes pour éprouver l’authenticité de la langue orale
  • Matérialiser la composante phonologique dans les traces écrites
  • Analyser des productions vidéo et audio d’élèves pour discerner ce qui relève des stratégies spontanées de l’enseignant et des stratégies pensées par l’enseignant
  • Didactiser des supports de réception orale visant à incorporer un objectif phonologique général/spécifique et renforcer le couplage réception orale/production orale
  • Partager et évaluer les bénéfices des expérimentations conduites avec ses classes.  

Contenus

  • Constitution d’une banque de ressources des règles phonologiques : le rythme, l’intonation, les règles d’accentuation, les phénomènes d’assimilation, les liaisons... Que prioriser avec nos élèves pour entrer dans la séance par la phonologie ? Quelle formalisation est possible pour corréler phonie et graphie ?
  • Les enjeux de la composante phonologique en classe : finalités, cadres, actions et moyens, exemples de séances et d’activités à l’appui ;
  • Réalisation d’une séance à partir de documents authentiques (du cycle 2 au Lycée) ancrés culturellement fournis par les stagiaires et / ou le formateur ;
  • Retour sur expérience et analyse des pratiques (distanciel : bilan de compétences et classe virtuelle via TEAMS).

Méthodes et outils pédagogiques

  • Mises en voix
  • Mises en situation d’apprenant
  • Apports théoriques
  • Phases de pratique en atelier en îlots : Techniques variées de répétition chorales et individuelles à mettre en œuvre (des sons, des mots, des énoncés, des discours…). Outils de sensibilisation aux fondements prosodiques de la langue. Matérialisation de la composante phonologique dans les traces écrites…
  • Analyse de productions vidéo et audio d’élèves 
  • Didactisation de supports
  • Pour les 2 heures à distance : propositions d’entrées dans la séance par l’axe phonologique, explicitation des mises en œuvre de la composante auprès de ses publics et analyse des effets sur l’apprenant, l’apprentissage et le praticien.

Modalités d'évaluation

Évaluations formatives (micro-tâches et prises de température : ce qui m’est utile et agréable) ;
Auto-évaluation (questionnaire en amont de la session en distanciel) ;
Évaluation de fin de formation (présentiel) :
  • Une enquête numérique sera adressée par l’IFUCOME à chaque stagiaire afin de recueillir son degré de satisfaction générale, son opinion sur les aspects pédagogiques et organisationnels 
  • Un bilan de la formation sera réalisé par le(s) formateur(s)

Accessibilité

Si des stagiaires inscrits requiert une attention particulière au regard de leur handicap visible ou invisible, ils sont invités à nous contacter afin que nous puissions rechercher la manière la plus adaptée d’y répondre.
ATTENTION : Cette offre de formation commandée par Formiris Pays de la Loire est accessible aux enseignants d’autres territoires. Les personnes intéressées devront se rapprocher de la direction de leur association territoriale Formiris de référence (Vous trouverez les contacts des différentes AT en la page ci-contre : https://www.formiris.org/notre-organisation)
Contenu mis à jour le 3 octobre 2022

Formulaire de pré-positionnement

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