Entraîner la phonologie au quotidien en classe d’anglais

Contact

Nadège Bresson

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

ID Formiris :
41523847
Durée :
2,5 jours - 14 heures
Dates de formation :
Mercredi 19 janvier 2022
Jeudi 20 janvier 2022
Mercredi 11 mai 2022
Public :
Professeurs des écoles, de collège et de lycée
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 25
Lieu :
IFUCOME Angers
Format :
Hybride
Référentiel :
C14 – P1 – P3

Formateur(s)-trice(s)

Richard GUILLOTON

Professeur d’anglais, formateur IFUCOME titulaire du Titre de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques

Entraîner la phonologie au quotidien en classe d’anglais

« ENGLISH IS MUSIC. » La formation proposée ci-dessous vous aidera à en tenir compte lors de vos séances par une mise en bouche ludique et régulière pour le plus grand plaisir de vos élèves.

Pré-requis

Aucun

Objectif général

Permettre à chaque enseignant en formation d’entraîner les élèves à la phonologie au quotidien en classe d’anglais.

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de : 

  • Prendre conscience de l’importance de la phonologie dans le développement de la production et compréhension de l’oral et de l’animation de classe
  • Acquérir ou réactualiser les connaissances indispensables pour améliorer ses propres compétences phonologiques et celles des élèves
  • Intégrer un objectif phonologique au cours d’anglais pour développer la confiance en soi et l’aisance à l’oral
  • Présenter et partager des expérimentations réalisées 

Contenus

  • Rappel des règles phonologiques : le rythme, l’intonation, les règles d’accentuation, liaisons, lien phonie-graphie... Que prioriser avec nos élèves ?
  • Les enjeux de la composante phonologique en classe : finalités, cadres, actions et moyens
  • Réalisation d’une séance à partir de documents authentiques ancrés culturellement
  • Retour sur expérience et analyse des pratiques (distanciel : questionnaire et classe virtuelle)

Méthodes et outils pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, de travail en atelier, de mise en bouche tout au long de la formation et de mise en situation d’élève 
  • Partage d’expériences et observation de productions d’élèves 
  • Pour les 2 heures à distance : échanges sur les mises en place des objectifs phonologiques par les stagiaires et analyse des effets sur l’apprenant, l’apprentissage et le praticien
Les inscriptions sont closes

Pré-inscription

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