Enseigner l’allemand aujourd’hui : 2ème partie

Contact

Nadège Bresson

Assistante de formation

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

Code Formiris :
PDL-2022-01219
Durée :
2 jours – 12 heures
Dates de formation :
Jeudi 8 décembre 2022
Vendredi 9 décembre 2022
Délais d'accès :
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 7 jours avant le 1er jour de la formation.
Date limite inscription (J-7 avant J1) :
Jeudi 1 décembre 2022
Public :
Professeurs d'allemand en collège, en lycée
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 25
Lieu :
IFUCOME Angers (Lieu accessible aux personnes en situation de handicap)
Format :
Présentiel
Référentiel :
C3 – C4 – C5 – C8 – C9 – C14 – P1 – P2 – P3 – P4
Tarif :
Financement FORMIRIS

Formateur(s)

Aurore GIRAUDON

Professeure d’allemand

Formée et certifiée aux techniques du « Funny Learning ® » et de la méthode « 4 colors ® » basées sur les neurosciences

Formée au codéveloppement professionnel Diplômée de l’ESSCA pour l’utilisation des outils digitaux

Formatrice IFUCOME

Enseigner l’allemand aujourd’hui : 2ème partie

Il s'agit de la 2ème partie de la formation qui s'adresse aux enseignants d'allemand au collège et au lycée. Après un an passé sur le terrain à mettre en pratique les découvertes de la 1ère partie de la formation, nous retrouvons le même groupe pour échanger sur nos observations et notre évolution.

Pré-requis

Avoir participé à la formation "Enseigner l'allemand aujourd'hui : première partie" l'année précédente. La deuxième partie s'adressent aux personnes ayant appliqué les acquis de la première partie pendant un an sur le terrain.

Modalités spécifiques

Les stagiaires sont fortement invités à se munir de leur ordinateur portable.

Objectif général

Permettre à chaque participant en formation de faire un bilan sur sa pratique à plusieurs niveaux : un bilan sur la mise en pratique des acquis suite à la 1ère partie de la formation ainsi qu'un bilan plus personnel de son évolution dans le métier.

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de : 
  • Construire de nouvelles unités pédagogiques basées sur ses observations du terrain et le retour de ses collègues du groupe
  • Développer sa pratique quotidienne à partir de l’approfondissement des thèmes abordés en formation
  • Poursuivre sa réflexion sur sa pratique et sur sa perception du métier pour un mieux-être professionnel
  • Sélectionner les outils digitaux les plus pertinents en fonction des situations pédagogiques parmi un catalogue d'outils de mieux en mieux maîtrisés
  • Repérer les profils d'apprentissage des élèves pour mieux les accompagner grâce à des méthodes basées sur les neurosciences

Objectifs pédagogiques

Durant la formation, le participant sera capable de :
  • Faire le point avec le même groupe un an après le 1er module de formation
  • Alimenter sa réflexion professionnelle à partir de l’approfondissement des thèmes abordés lors du 1er module : les grands textes, la construction de séquence, la mise en pratique dans les séances, la différenciation pédagogique, la gestion de groupe et de l'individu
  • Réfléchir sur sa pratique afin de faire le point sur sa perception du métier grâce à des outils de développement personnel
  • Approfondir la maîtrise d'outils digitaux utilisés à des fins pédagogiques
  • Travailler sur les profils d'apprentissage des élèves pour mieux les accompagner grâce à des méthodes basées sur les neurosciences.

Contenus

  • L'évolution des réformes et des textes : quelles sont les nouveautés ?
  • Comment gagner encore en efficacité dans la préparation de ses cours ?
  • Réflexion sur les pratiques professionnelles grâce à l'outil du co-développement
  • L'évaluation sur un outil digital : apprendre à utiliser des outils performants en ligne
  • Des cours plus dynamiques grâce à des outils visuels : découverte d'outils digitaux créatifs
  • Découverte d'un outil basé sur les neurosciences permettant de mieux se connaître et de réussir à s'adapter aux profils de nos élèves
  • Construction de jeux permettant un accès plus simple aux aspects les plus difficiles de la langue allemande

Méthodes et outils pédagogiques

  • Formation interactive ouverte aux personnes ayant participé à la 1ère partie de la formation
  • Partage d’expériences et bilans suite à un an de terrain
  • Alternance d’apports théoriques et de travail en atelier
  • Présentation d’outils pouvant rapidement être mis en pratique en classe
  • Outils de développement personnel et de coaching permettant de faire face à des problématiques rencontrées sur le terrain

Modalités d'évaluation

Feedback régulier en cours de formation pour le diagnostic des besoins et des attentes ;
Évaluation de fin de formation :
  • Une enquête numérique sera adressée par l’IFUCOME à chaque stagiaire afin de recueillir son degré de satisfaction générale, son opinion sur les aspects pédagogiques et organisationnels 
  • Un bilan de la formation sera réalisé par le(s) formateur(s)
Évaluation de terrain 6 mois après la formation

Accessibilité

Si des stagiaires inscrits requiert une attention particulière au regard de leur handicap visible ou invisible, ils sont invités à nous contacter afin que nous puissions rechercher la manière la plus adaptée d’y répondre.
ATTENTION : Cette offre de formation commandée par Formiris Pays de la Loire est accessible aux enseignants d’autres territoires. Les personnes intéressées devront se rapprocher de la direction de leur association territoriale Formiris de référence (Vous trouverez les contacts des différentes AT en la page ci-contre : https://www.formiris.org/notre-organisation)
Contenu mis à jour le 3 octobre 2022

Formulaire de pré-positionnement

N'oubliez-pas de vous inscrire sur le site de Formiris