Enseigner l’allemand aujourd’hui : 1ère partie

Contact

Nadège Bresson

Assistante de formation

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

Code Formiris :
PDL-2022-01218
Durée :
2 jours – 12 heures
Dates de formation :
Lundi 14 novembre 2022
Mardi 15 novembre 2022
Délais d'accès :
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 7 jours avant le 1er jour de la formation.
Date limite inscription (J-7 avant J1) :
Lundi 7 novembre 2022
Public :
Professeurs d'allemand en collège, en lycée
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 25
Lieu :
IFUCOME Angers (Lieu accessible aux personnes en situation de handicap)
Format :
Présentiel
Référentiel :
C3 – C4 – C5 – C8 – C9 – C14 – P1 – P3 – P4
Tarif :
Financement FORMIRIS

Formateur(s)

Aurore GIRAUDON

Professeure d’allemand

Formée et certifiée aux techniques du « Funny Learning ® » et de la méthode « 4 colors ® » basées sur les neurosciences

Formée au codéveloppement professionnel Diplômée de l’ESSCA pour l’utilisation des outils digitaux

Formatrice IFUCOME

Enseigner l’allemand aujourd’hui : 1ère partie

Voici la 1ère partie d'une formation qui s'adresse aux enseignants d'allemand au collège et au lycée. Venez échanger avec des collègues sur vos pratiques, découvrir des techniques innovantes et retrouver le plaisir d'enseigner au cours de cette formation joyeuse et bienveillante !

Pré-requis

Aucun

Modalités spécifiques

Les stagiaires sont fortement invités à se munir de leur ordinateur portable.

Objectif général

Permettre à chaque enseignant d’allemand en formation de faire évoluer ses pratiques professionnelles et de redonner une nouvelle dynamique à son métier

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de : 
  • Mieux prendre en compte les programmes du collège et du lycée pro et général, les réformes et le CECRL
  • Construire efficacement des séquences et des séances qui répondent aux besoins des élèves d'aujourd’hui
  • Ludifier ses cours par des jeux qui facilitent l’apprentissage
  • Utiliser des outils digitaux à des fins pédagogiques
  • Faire bénéficier les élèves de l’évaluation positive et critériée
  • Soutenir la motivation des élèves en comprenant leurs profils d’apprentissage et différencier ses cours
  • Optimiser ses techniques de mise en activité des élèves et de gestion de classe.

 

Objectifs pédagogiques

Durant la formation, le participant sera capable de :
  • Comprendre, grâce à des échanges avec un groupe de professeurs d'allemand, les enjeux de notre métier aujourd'hui
  • Travailler sur les programmes du collège et du lycée pro et général, les réformes et le CECRL
  • Revoir la construction de séquences et de séances qui répondent aux besoins des élèves d'aujourd’hui
  • Penser la ludification de ses cours par des jeux qui facilitent l’apprentissage
  • Découvrir des outils digitaux utilisés à des fins pédagogiques
  • Mesurer les bénéfices de l’évaluation positive et critériée
  • Mieux comprendre les profils d’apprentissage des élèves et la différenciation pédagogique
  • Retravailler ses techniques de mise en activité des élèves et de gestion de classe

Contenus

  • Le CECRL et les grilles d'évaluation
  • La construction de séquences efficaces : de la problématique à la tâche finale
  • Les défis que pose l'enseignement de la langue allemande aujourd'hui
  • La différenciation pédagogique
  • La gestion du groupe classe
  • La mise en activité des élèves
  • La ludification des apprentissages
  • Les outils digitaux à des fins pédagogiques

Méthodes et outils pédagogiques

  • Formation interactive ouverte à tous
  • Alternance d’apports théoriques et de travail en atelier
  • Présentation d’outils pouvant rapidement être mis en pratique en classe
  • Partage d’expériences et observation de productions d’élèves
  • Outils de développement personnel et de coaching permettant de faire face à des problématiques rencontrées sur le terrain

Modalités d'évaluation

Feedback régulier en cours de formation pour le diagnostic des besoins et des attentes ;
Évaluation de fin de formation :
  • Une enquête numérique sera adressée par l’IFUCOME à chaque stagiaire afin de recueillir son degré de satisfaction générale, son opinion sur les aspects pédagogiques et organisationnels 
  • Un bilan de la formation sera réalisé par le(s) formateur(s)
Évaluation de terrain 6 mois après la formation.

Accessibilité

Si des stagiaires inscrits requiert une attention particulière au regard de leur handicap visible ou invisible, ils sont invités à nous contacter afin que nous puissions rechercher la manière la plus adaptée d’y répondre.
ATTENTION : Cette offre de formation commandée par Formiris Pays de la Loire est accessible aux enseignants d’autres territoires. Les personnes intéressées devront se rapprocher de la direction de leur association territoriale Formiris de référence (Vous trouverez les contacts des différentes AT en la page ci-contre : https://www.formiris.org/notre-organisation)
Contenu mis à jour le 9 septembre 2022

Formulaire de pré-positionnement

N'oubliez-pas de vous inscrire sur le site de Formiris