Enseigner dans l’école inclusive - différenciation et personnalisation des parcours [niveau 1]

Contact

Régine Delaunay

regine.delaunay@uco.fr

02 41 81 66 37

Informations pratiques

ID Formiris :
40337010
Durée :
5 jours – 30 heures
Dates de formation :
Mardi 11 janvier 2022 - Vendredi 14 janvier 2022
Mercredi 30 mars 2022
Date limite d'inscription :
Mardi 4 janvier 2022
Public :
Enseignant en Collège, en Lycée Général, en Lycée Polyvalent, en Lycée Professionnel, en Primaire, Suppléant, Enseignant en IME ITEP IMPRO, Enseignant spécialisé
Lieu :
IFUCOME Angers
Format :
Hybride
Référentiel :
C3 – C4 – C5 – C10 – C11– C12 – C13 – C14 – P3 – P4

Formateur(s)-trice(s)

Véronique FOURNIER

Enseignante spécialisée, formatrice IFUCOME titulaire du Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée (CAPPEI), co-responsable SEGPA

Catherine LE THERY

Enseignante spécialisée, formatrice IFUCOME titulaire du Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée (CAPPEI), de formateurs et de cadres pédagogiques. MASTER BEP-ASH 2016

Marie-Christine MALLARD

 Enseignante spécialisée, formatrice IFUCOME titulaire du Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée (CAPPEI)

Véronique PARDIEU

Formatrice et enseignante chercheure en psychologie et en sciences de l’éducation, pour l’Ecole inclusive (Université Orléans)

Enseigner dans l’école inclusive - différenciation et personnalisation des parcours [niveau 1]

Définir les gestes professionnels en lien avec les orientations d'un établissement inclusif : cibler l'évaluation, revisiter et ajuster les pratiques relevant de l'accessibilité.

Pré-requis

Quelques jours avant la tenue de la formation, le stagiaire s’engage à :

  • Identifier un espace adéquat (lieu calme/bonne connexion Internet)
  • Télécharger l’application de visio-conférence choisie par l’Organisme de Formation et maîtriser son utilisation
  • Disposer d’un équipement performant (ordinateur, micro, caméra)
  • Réaliser un test avant la formation (connexion, équipement, application)

Contexte et enjeux

Un accompagnement des équipes 1er et/ou 2nd degré pour viser une école plus inclusive, qui ne stigmatise pas les difficultés mais s’adapte pour accompagner tous les élèves dans leur parcours de scolarisation. Cette orientation concerne chacun des acteurs, elle se construit en équipe, au sein de l’établissement, avec les partenaires en y associant les familles.

    Objectif général

    Permettre une professionnalisation des enseignants dans un établissement scolaire inclusif.

    • Identifier les enjeux d’un établissement inclusif en interrogeant le sens et les finalités de l’Ecole
    • Développer des compétences professionnelles en classe sur la base des apports de la formation
    • Prendre en compte les besoins éducatifs des élèves dans l’établissement
    • Revisiter ses pratiques professionnelles
    • Apporter des réponses didactiques, pédagogiques et éducatives adaptées permettant de prendre en compte la singularité de chaque élève dans l’établissement

    Objectifs de formation

    À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de : 

    • Penser les modalités d’évaluation pour ajuster les apprentissages
    • Repérer les besoins des élèves et adapter son action
    • Énoncer les difficultés des élèves
    • Ajuster ses pratiques professionnelles pour la scolarisation de tous les élèves
    • Articuler son action pédagogique au sein d’une équipe dans le cadre d’un projet d’élève

    Contenus

    • Evolution du processus inclusif dans les champs de l’éducation et de la santé
    • Les projets : PPRE, PAI, PAP…
    • Analyse de séances et identification des éléments pour apporter des réponses didactiques et pédagogiques ajustées aux besoins des élèves.
    • Développement psychoaffectif de l’enfant et de l’adolescent
    • Les enjeux de l’évaluation

    Méthodes et outils pédagogiques

    • Apports conceptuels illustrés par des supports numériques (capsules vidéo, PowerPoint…)
    • Travail en groupes
    • Travail à partir de situations concrètes proposées par le formateur et/ou les stagiaires
    • Analyse de situation et/ou des productions des élèves
    • La journée avec la modalité en distanciel sera axée sur des temps d'analyse de pratiques professionnelles.
    Une formation de 6 jours de niveau 2 sera proposée en 2022/2023 avec une journée de rencontres professionnelles pour ceux qui auront suivi le niveau 1.

    Pré-inscription

    N'oubliez-pas de vous inscrire sur le site de Formiris