Enseignement hybride en arts plastiques

Contact

Nadège Bresson

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

ID Formiris :
40511500
Durée :
3 jours - 18 heures
Dates de formation :
Lundi 18 octobre 2021
Mercredi 17 novembre 2021
Mardi 25 janvier 2022
Public :
Professeurs de collège, de lycée (Minimum : 8 – Maximum : 25)
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 25
Lieu :
IFUCOME Angers
Format :
Hybride
Référentiel :
C9 – C10 – C4

Formateur(s)-trice(s)

Véronique GABARD

Formatrice IFUCOME en Master MEEF arts plastiques, professeure certifiée en histoire-géographie et histoire des arts et également formatrice en formations professionnelles (BTS audiovisuel et CAP tapissier)

Enseignement hybride en arts plastiques

Le numérique est devenu incontournable mais pourquoi et comment exploiter dans et hors de la classe ces outils en respectant les finalités pédagogiques des arts plastiques ?

Pré-requis

S’intéresser au numérique et l’utiliser, même ponctuellement, dans ses cours.

Objectif général

Permettre à chaque enseignant en formation d’optimiser son usage du numérique en classe et hors de la classe par des outils simples et efficaces.

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de :

  • Connaître la pertinence de l’usage du cours hybride pour l’élève et pour l’enseignant (quand – pourquoi – comment – avec qui ?)
  • Connaître et intégrer les outils mis à disposition par les institutions, les plateformes en ligne et les compatibilités entre ces outils (Ecole directe, office 365, padlet, quizlet…)
  • Elaborer un cours hybride, le tester en classe et y apporter des remédiations
  • Procéder à une relecture/réadaptation de l'élaboration du cours hybride pour sa classe au fur et à mesure de la formation (plateforme)

Contenus

  • Avant la formation : sondage pour évaluer les besoins des enseignants et leur degré de maîtrise du numérique
  • Jour n°1 en présentiel : définitions de l’enseignement hybride – quels outils pour quelles compétences à développer – atelier = créer un support / une compétence et un outil (padlet, forms, QCM école directe…)
  • Session 1 en Intersession : tester l'outil créé et le faire évoluer grâce à la mutualisation des supports entre les enseignants inscrits à la formation (usage d'office 365) et le formateur
  • Jour n°2 en présentiel : co-construction d’un cours hybride et de la grille d’évaluation de celui-ci
  • Session 2 en Intersession : partage et mutualisation des propositions de cours hybrides
  • Session 3 Jour n°3 en distanciel : analyse de pratique sur le cours hybride mené avec sa classe et remédiation possibles – réinvestir l’hybridation : la création de supports hybrides par l’élève

Méthodes et outils pédagogiques

  • Pédagogies hybrides (présentiel et distanciel/ synchrone - asynchrone)
  • Sondage sur Forms – jeu de découvre type quizz (quizity) – travaux collaboratifs sur pad Office 365
  • Ateliers différenciés (école directe, istlearning, office 365, padlet)
  • Mise en situation en intersession : tester en classe le cours hybride élaboré en formation à partir d’une grille d’évaluation d’acquisition des compétences / élève. Envoi au formateur de la grille d’évaluation complétée pour préparer le jour 3 (Sharepoint)
Les inscriptions sont closes

Pré-inscription

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