Enseignant suppléant 2nd degré

Contact

Nadège Bresson

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

Durée :
6 jours - 36 heures
Dates de formation :
Lundi 7 février 2022 - Mardi 8 février 2022
Mercredi 18 mai 2022 - Jeudi 19 mai 2022
Date limite d'inscription :
Mardi 1 février 2022
Public :
Professeurs Suppléants/Délégués auxilaires 2nd degré de l’Enseignement général des Pays de la Loire (Formation individuelle)
Nombre de stagiaires :
Minimum : 30 – Maximum : 65
Lieu :
IFUCOME Angers
Format :
Hybride
Référentiel :
Ensemble des compétences - Niveau 1

Enseignant suppléant 2nd degré

Depuis de nombreuses années, la formation professionnalisante des « entrants dans le métier » constitue une priorité pour l’Enseignement catholique. Ce dispositif vise donc la professionnalisation des suppléants en leur permettant d’acquérir progressivement les gestes professionnels fondamentaux et les repères didactiques et pédagogiques essentiels pour exercer au mieux leur mission. Il est relié au dispositif d’action de formation en situation de travail (AFEST) proposé depuis 2020-2021

Pré-requis

  • Avoir obtenu le préaccord collégial
  • Être en poste au moment de l’inscription en formation

Objectif général

Permettre à chaque professeur suppléant d’acquérir des gestes professionnels fondamentaux et des repères didactiques et pédagogiques.

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de : 

  • Adopter une posture professionnelle en adéquation avec le projet de l’Enseignement catholique
  • S’approprier les gestes professionnels incontournables à l’exercice du métier
  • Acquérir les essentiels pédagogiques et didactiques pour débuter dans des conditions favorables dans le métier d’enseignant
  • Commencer à développer les compétences professionnelles des maîtres (en lien avec le référentiel)
  • Situer l’exercice du métier dans un contexte collaboratif au sein d’une discipline, d’un établissement, d’un diocèse, d’un réseau
  • Pour les suppléants des établissements confessionnels, développer le sentiment d’appartenance au réseau de l’Enseignement catholique
  • Amorcer une relecture de ses premières pratiques professionnelles
  • Se situer par rapport aux attendus de fin de formation
  • Discerner l’adéquation entre son projet professionnel et la réalité de l’exercice du métier aujourd’hui

Contenus

Identification des compétences mises en jeu dans l’exercice du métier d’enseignant.
  • Le référentiel de compétences des maîtres
  • Posture professionnelle
  • Les références réglementaires (BO, Socle, Programmes…).
Organisation et conduite de la classe au quotidien
  • L’enseignant et son rôle pédagogique
  • Gestion de l’espace
  • Les projets mutualisés
  • Coopération et entraide
L’implication de tous les élèves, dans l’esprit de l’éducation inclusive
  • L’éducation inclusive
  • Les différents profils rencontrés
  • L’hétérogénéité
  • La solidarité au sein d’un groupe.
La conception et la mise en œuvre de situations d’apprentissage
  • Les termes didactiques propres à sa discipline
  • La construction de séquences/séances articulées didactiquement et inscrites dans une programmation
  • Les différents modes d’évaluation
  • La différenciation
  • L’accompagnement des élèves dans leurs apprentissages
Mise en place et maintien d’un climat propice aux apprentissages
  • La gestion de la classe
  • Comment permettre aux élèves de se mettre en activité ?
  • La gestion du temps
  • Communication et éthique professionnelle
Compréhension des éléments signifiants du fonctionnement de l’adolescent afin de guider sa pratique
  • Psychologie de l’adolescent
  • Psychologie des apprenants en lien avec l’adolescence
  • Processus et mécanismes d’apprentissage
Exercice de l’autorité de manière pertinente et adaptée
  • Qu’est-ce que l’autorité ?
  • Connaissance de soi
  • Le rôle de l’enseignant
  • Le métier d’élève Droits et devoirs de chacun
  • La diversité des élèves
Développement d’une analyse réflexive pour adapter au mieux sa pratique
  • Tout au long du parcours, développement d'une pratique réflexive dans l’action autour de la gestion de l’apprentissage et de l’évaluation, la gestion de la classe et la gestion matérielle
  • Temps d’analyse de pratique (GEASE).

Méthodes et outils pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Travaux individuels et travaux de groupe
  • Accompagnement dans l’analyse réflexive
  • Temps d’analyse de pratique
  • Construction de séances et d’évaluations
  • Élaboration de dispositifs d’apprentissage

Pré-inscription

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