Les en-jeux algorithmiques en mathématiques et en technologie

Contact

Nadège Bresson

Assistante de formation

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

Code Formiris :
PDL-2022-01226
Durée :
3 jours - 18 heures
Dates de formation :
Mercredi 16 novembre 2022
Jeudi 17 novembre 2022
Jeudi 6 avril 2023
Délais d'accès :
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 7 jours avant le 1er jour de la formation.
Date limite inscription (J-7 avant J1) :
Mercredi 9 novembre 2022
Public :
Professeurs de Technologie et de Mathématiques en collège
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 25
Lieu :
IFUCOME Angers (Lieu accessible aux personnes en situation de handicap)
Format :
Hybride
Référentiel :
C9 – C10 – C14 – P1 – P3
Tarif :
Financement FORMIRIS

Formateur(s)

Alexandra EDDAMIRI

Enseignante certifiée en mathématiques en collège

Responsable de formation et formatrice IFUCOME 

Vincent DÉMAREZ

Professeur certifié de Technologie en collège

Coordinateur de l’équipe « Technologie »  et Formateur IFUCOME Titulaire du Titre de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques

Les en-jeux algorithmiques en mathématiques et en technologie

Vous désirez programmer un jeu avec Scratch ! Cette formation est l’occasion de traiter l’algorithmique conjointement en mathématiques et en technologie. Alors n’hésitez pas, inscrivez-vous !

Pré-requis

Avoir des notions dans l’utilisation du logiciel Scratch

Modalités spécifiques

Les stagiaires sont fortement invités à se munir de leur ordinateur portable.

Objectif général

Permettre à chaque enseignant en formation de concevoir et mettre en œuvre un travail interdisciplinaire Technologie-Mathématiques autour de la programmation d’un jeu vidéo.

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de : 
  • Concevoir une séquence en mathématiques et en technologie pour programmer un jeu
  • Positionner cette séquence dans sa progression annuelle
  • Intégrer la pensée algorithmique et des activités de programmation dans les cours de
    mathématiques et de technologie
  • Adopter la programmation comme outil pédagogique d’apprentissage

Objectifs pédagogiques

Durant la formation, le participant sera capable de :
  • Actualiser ses connaissances du logiciel Scratch
  • Reconstituer la logique algorithmique d’un programme
  • Découper cette logique en sous-tâches : séquentielles, parallèles ou rayonnantes
  • Analyser des exemples de productions d’élèves
  • Scénariser et co-construire des séquences à expérimenter en classe en intersession
  • Analyser les activités expérimentées pour remédiation et mutualisation

Contenus

  • Le logiciel Scratch
  • La logique algorithmique d’un programme
  • Conception de séquences
  • MOOC : Une capsule vidéo, avec des exemples de productions d’élèves, réalisée par un expert avec une méthodologie pour se l’approprier

Méthodes et outils pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques
  • Travail coopératif : ateliers de co-construction
  • MOOC en intersession
  • Valorisation et mutualisation

Modalités d'évaluation

Évaluation formative en cours de stage pour accompagner au mieux le développement professionnel des stagiaires ;
Évaluation du MOOC ;
Autoévaluation de sa pratique ;
Évaluation de fin de formation :
  • Une enquête numérique sera adressée par l’IFUCOME à chaque stagiaire afin de recueillir son degré de satisfaction générale, son opinion sur les aspects pédagogiques et organisationnels 
  • Un bilan de la formation sera réalisé par le(s) formateur(s)

Accessibilité

Si des stagiaires inscrits requiert une attention particulière au regard de leur handicap visible ou invisible, ils sont invités à nous contacter afin que nous puissions rechercher la manière la plus adaptée d’y répondre.
ATTENTION : Cette offre de formation commandée par Formiris Pays de la Loire est accessible aux enseignants d’autres territoires. Les personnes intéressées devront se rapprocher de la direction de leur association territoriale Formiris de référence (Vous trouverez les contacts des différentes AT en la page ci-contre : https://www.formiris.org/notre-organisation)
Contenu mis à jour le 12 septembre 2022

Formulaire de pré-positionnement

N'oubliez-pas de vous inscrire sur le site de Formiris