Ecologie intégrale et Education au Développement Durable | Le Mans

Contact

Régine Delaunay

regine.delaunay@uco.fr

02 41 81 66 37

Informations pratiques

ID Formiris :
40335414
Durée :
3 jours - 18 heures
Dates de formation :
Lundi 25 octobre 2021 - Mardi 26 octobre 2021
Mercredi 9 mars 2022
Public :
Enseignant en Collège, Enseignant en Lycée Général, Enseignant en Lycée Polyvalent, Enseignant en Lycée Professionnel, Enseignant en Lycée Technique, Enseignant en Primaire
Lieu :
Le Mans
Format :
Présentiel
Référentiel :
C6 – C11 – C12 – C13 – C 14

Formateur(s)-trice(s)

Stéphane BAOT

Professeur agrégé en Histoire-Géographie - collège lycée Sainte Anne à Brest - Enseignant en L2 - L3 Sciences de l'Education et Master MEEF - UCO Angers.

Elisabeth BOUJU

Professeure certifiée en Sciences Physiques - Référente E3D en établissement depuis 2016 - collège Jeanne d'Arc à Verrières en Anjou - Formatrice IFUCOME - Faculté d'Education - UCO Angers

Ecologie intégrale et Education au Développement Durable | Le Mans

L’Ecologie intégrale, l’Education au Développement Durable (EDD) permettent de mieux appréhender l’éco-citoyenneté en établissement, dans et au-delà de la discipline

Pré-requis

Aucun

Contexte et enjeux

Cette proposition d'offre de formation répond à une demande de formation de la Direction Diocésaine du 72. Ecologie intégrale et Education au Développement Durable représentent deux concepts directement associés au métier d'enseignant et qui s'adressent à tous les acteurs de la communauté éducative. En s'appuyant sur des textes de références, des témoignages, des pratiques en établissement, cela permettra aux apprenants de cette formation de se mobiliser sur le terrain, pour que chacun soit opérationnel dans cette démarche d'Ecologie intégrale et de Développement Durable.

Objectif général

Cette formation a pour objectif principal de développer les compétences des enseignants, à rendre les élèves plus acteurs et moteurs, dans des actions concrètes visant à favoriser la solidarité, l'éducation et l'évolution comportementale de chacun, en lien avec les enjeux de l'Ecologie intégrale et du Développement Durable

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de : 

  • S’approprier une culture commune autour de l’Ecologie intégrale, de l’Education au Développement Durable
  • Connaître l’anthropologie chrétienne liée à l’Ecologie intégrale
  • Comprendre les différentes pédagogies à mettre en œuvre dans les multiples disciplines à travers la pédagogie par projets, sa conception, sa mise en œuvre
  • Apprendre à identifier les dispositifs et les activités, qui sont conduits en établissement, pour favoriser une démarche E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) afin de concevoir et de mettre en œuvre des projets trans disciplinaires
  • Comprendre les enjeux d’une démarche de labellisation E3D

Contenus

  • Maîtriser les concepts et leur mise en oeuvre pédagogique
    - S’approprier les contenus de programmes associés à sa discipline et au-delà de sa discipline, en lien avec les Instructions Officielles (Bulletin Officiel n° 31 du 30 juillet 2020 pour les cycles 2, 3 et 4 ainsi que le Bulletin Officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019 pour le lycée).
    - Approfondir des concepts transversaux : Ecologie intégrale, bien commun, Education au Développement Durable, citoyenneté, éco-mobilité, éco-délégués, pédagogie par projets… La connaissance des aspects environnementaux, économiques, sociaux, culturels et quotidiens permet de mieux appréhender des gestes simples que chaque élève, chaque groupe, chaque établissement peut mettre en œuvre.
  • Comprendre l’anthropologie chrétienne liée à l’Ecologie intégrale 
    - Expliquer en quoi la doctrine sociale de l’Eglise donne de plus en plus d’importance à la thématique écologique, et notamment à l’écologie intégrale.
    - Présenter les grands axes de l’encyclique Laudato Si et les textes récents des différents acteurs : l’Eglise, les associations, la société civile…
  • Comprendre et s’approprier la méthodologie de la pédagogie par projets. Apprendre à :
    - Conduire une évaluation diagnostique de l’existant, des actions éventuelles conduites en classe et en dehors de la classe, en lien avec l’Ecologie intégrale et l’Education au Développement Durable
    - Cibler les besoins de terrain au niveau de la communauté éducative, en définissant les attentes des élèves et des personnes en relation avec les élèves (enseignants, personnel éducatif…).
    - Planifier, proposer des actions concrètes, réguler la planification et l’organisation des actions, communiquer sur l’avancée du projet. Créer une dynamique entre les acteurs pour développer les compétences individuelles et collectives, faire coopérer une équipe
    - Evaluer le projet en cours de réalisation au niveau humain, sociétal, budgétaire. Conduire une évaluation finale de la réalisation du projet.
  • Savoir construire des projets transdisciplinaires en équipe sur l’Ecologie intégrale et l’EDD 
    - Prendre en compte les attentes des apprenants de la formation, pour mieux cibler les besoins de formation et être acteurs en établissement.
    - Construire des activités, des séquences pédagogiques disciplinaires et transversales, en articulant Ecologie intégrale et Education au Développement Durable.
    - Concevoir des pistes de projets transdisciplinaires à mettre en œuvre en Etablissement.
    - Connaître les projets existants, en lien avec la labellisation E3D en école, en collège ou en lycée.
  • Elaborer une proposition d’un cahier des charges, pour obtenir la labellisation E3D pour l’Etablissement 
    - Prendre connaissance, approfondir le cahier des charges pour obtenir la labellisation E3D attribuée par le Rectorat de Nantes, pour la région des Pays de la Loire.
    - Présenter des témoignages sur des réalisations concrètes réalisées en établissement.
    - Découvrir les partenariats possibles et construire un réseau de partenaires, notamment avec les acteurs territoriaux.
    - Elaborer un cahier des charges, en vue de la labellisation E3D pour mars 2022.

Méthodes et outils pédagogiques

  • Enquête prédictive en amont de la formation pour connaître les attentes des apprenants
  • Apports théoriques et pratiques, avec des expériences de terrain partagées par les intervenants
  • Travaux individuels, en groupe de 3-4 personnes, en grand groupe
  • Utilisation d’outils collaboratifs en ligne (Padlet…)
  • Analyse de vidéos et de séquences de vidéos, présentation de sites partenaires
  • Pédagogie active, échanges en groupe
  • Utilisation d’outils en ligne sur l’évaluation formative (Plickers, Kahoot…), au cours de la formation et évaluation finale
Les inscriptions sont closes

Pré-inscription

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