Ecologie intégrale et Education au Développement Durable | Le Mans

Contact

Régine Delaunay

Assistante de formation

regine.delaunay@uco.fr

02 41 81 66 37

Informations pratiques

Code Formiris :
PDL-2022-00936
Durée :
3 jours - 18 heures
Dates de formation :
Mercredi 16 novembre 2022
Lundi 13 février 2023
Mardi 14 février 2023
Délais d'accès :
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 7 jours avant le 1er jour de la formation.
Date limite inscription (J-7 avant J1) :
Mercredi 9 novembre 2022
Public :
Professeurs des écoles, de collège et de lycée
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 25
Lieu :
LE MANS (Salle à déterminer)
Format :
Présentiel
Référentiel :
C6 – C11 – C12 – C13 – C14
Tarif :
Financement FORMIRIS

Formateur(s)

Stéphane BAOT

Professeur agrégé en Histoire-Géographie

Coordinateur Equipe Histoire-Géographie et Formateur IFUCOME

Elisabeth BOUJU

Professeure certifiée en Sciences Physiques

Référente E3D en établissement

Formatrice IFUCOME

Ecologie intégrale et Education au Développement Durable | Le Mans

Cette formation a pour visée de découvrir et d'approfondir de multiples activités et projets, en lien avec les enjeux de l'Écologie intégrale et du Développement Durable.

Pré-requis

Aucun

Modalités spécifiques

Les stagiaires sont fortement invités à se munir de leur ordinateur portable.

Objectif général

Permettre à chaque enseignant en formation de développer des compétences professionnelles en lien avec les enjeux de l’Écologie intégrale et du Développement durable afin de rendre les élèves plus acteurs concrètement.

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de : 
  • Définir les enjeux liés à l'Écologie intégrale et au Développement Durable au regard du contexte de l’établissement
  • Être opérationnel pour mettre en place des activités didactiques disciplinaires, interdisciplinaires en lien avec l'Écologie intégrale et le Développement Durable
  • Proposer des projets pour favoriser une démarche E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable)
  • Participer, le cas échéant, à la démarche de labellisation E3D de l'établissement

Objectifs pédagogiques

Durant la formation, le participant sera capable de :
  • S’approprier une culture commune autour de l’Écologie intégrale, de l’Éducation au Développement Durable
  • Connaître des éléments de l’anthropologie chrétienne liés à l’Écologie intégrale
  • Comprendre les différentes pédagogies à mettre en œuvre dans les multiples disciplines à travers la pédagogie par projets, sa conception, sa mise en œuvre
  • Apprendre à identifier les dispositifs et les activités qui sont conduits en établissement pour favoriser une démarche E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) afin de concevoir et de mettre en œuvre des projets transdisciplinaires
  • Comprendre les enjeux d’une démarche de labellisation E3D

Contenus

  • Maîtrise des concepts et de leur mise en œuvre pédagogique :
    1. Appropriation des contenus des programmes associés à sa discipline et au-delà de sa discipline, en lien avec les Instructions Officielles (Bulletin Officiel n° 31 du 30 juillet 2020 pour les cycles 2, 3 et 4 ainsi que le Bulletin Officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019 pour le lycée)
    2. Approfondissement des concepts transversaux : Écologie intégrale, bien commun, Éducation au Développement Durable, citoyenneté, éco-mobilité, éco-délégués, pédagogie par projets… La connaissance des aspects environnementaux, économiques, sociaux, culturels et quotidiens permet de mieux appréhender des gestes simples que chaque élève, chaque groupe, chaque établissement peut mettre en œuvre.
  • Compréhension des éléments de l’anthropologie chrétienne liés à l’Écologie intégrale
    1. En quoi la doctrine sociale de l’Église donne de plus en plus d’importance à la thématique écologique, et notamment à l’écologie intégrale ?
    2. Présentation des grands axes de l’encyclique Laudato Si et les textes récents des différents acteurs : l’Église, les associations, la société civile…
  • Compréhension et appropriation de la méthodologie de la pédagogie par projets
    1. Conduite d’une évaluation diagnostique de l’existant, des actions éventuelles conduites en classe et en dehors de la classe, en lien avec l’Écologie intégrale et L’Éducation au Développement Durable
    2. Identification des besoins de terrain au niveau de la communauté éducative (enseignants, personnel éducatif…).
    3. Planification et proposition d’actions concrètes. Régulation de la planification et de l’organisation des actions. Communication sur l’avancée du projet. Création d’une dynamique coopérative entre les acteurs pour développer les compétences individuelles et collectives
    4. Évaluation du projet en cours de réalisation au niveau humain, sociétal, budgétaire. Conduite d’une évaluation finale de la réalisation du projet.
  • Construction de projets transdisciplinaires en équipe dans le champ de l’Écologie intégrale et l’EDD
    1. Prise en compte des attentes des apprenants de la formation pour mieux cibler les besoins de formation et être acteurs en établissement
    2. Construction des activités, des séquences pédagogiques disciplinaires et transversales, en articulant Écologie intégrale et Éducation au Développement Durable
    3. Conception des pistes de projets transdisciplinaires à mettre en œuvre en établissement
    4. Prise de connaissance de projets existants en lien avec la labellisation E3D en école, en collège ou en lycée.
  • Élaboration d’une proposition d’un cahier des charges pour obtenir la labellisation E3D pour l’établissement
    1. Prise de connaissance et approfondissement du cahier des charges pour obtenir la labellisation E3D attribuée par le Rectorat de Nantes pour la région des Pays de la Loire
    2. Présentation de témoignages sur des réalisations concrètes réalisées en établissement
    3. Découverte des partenariats possibles et construction d’un réseau de partenaires, notamment avec les acteurs territoriaux
    4. Élaboration d’un cahier des charges en vue de la labellisation E3D pour mars 2023.

Méthodes et outils pédagogiques

  • Enquête prédictive en amont de la formation pour connaître les attentes des apprenants
  • Apports théoriques et pratiques avec des expériences de terrain partagées par les intervenants
  • Travaux individuels, en groupe de 3-4 personnes, en grand groupe
  • Utilisation d’outils collaboratifs en ligne (digipad…)
  • Analyse de vidéos et présentation de sites partenaires
  • Pédagogie active, échanges en groupe
  • Utilisation d’outils en ligne sur l’évaluation formative (Plickers, Kahoot…), au cours de la formation et de l’évaluation finale.

Modalités d'évaluation

Évaluations formatives (micro-tâches et prises de température : ce qui m’est utile et agréable) ;
Auto-évaluation (questionnaire en distanciel en amont de la session) ;
Évaluation de fin de formation (présentiel)
  • Une enquête numérique sera adressée par l’IFUCOME à chaque stagiaire afin de recueillir son degré de satisfaction générale, son opinion sur les aspects pédagogiques et organisationnels 
  • Un bilan de la formation sera réalisé par le(s) formateur(s)

Accessibilité

Si des stagiaires inscrits requiert une attention particulière au regard de leur handicap visible ou invisible, ils sont invités à nous contacter afin que nous puissions rechercher la manière la plus adaptée d’y répondre.
ATTENTION : Cette offre de formation commandée par Formiris Pays de la Loire est accessible aux enseignants d’autres territoires. Les personnes intéressées devront se rapprocher de la direction de leur association territoriale Formiris de référence (Vous trouverez les contacts des différentes AT en la page ci-contre : https://www.formiris.org/notre-organisation).
Contenu mis à jour le 22 septembre 2022

Formulaire de pré-positionnement

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