Dispositif de formation professionnalisante des enseignants suppléants 2nd degré – Session 2

Contact

Nadège Bresson

Assistante de formation

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

Code Formiris :
PDL-2022-04242
Durée :
4 jours - 24 heures
Dates de formation :
Mercredi 23 novembre 2022 - Mercredi 1 mars 2023
Délais d'accès :
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 7 jours avant le 1er jour de la formation.
Date limite inscription (J-7 avant J1) :
Mercredi 16 novembre 2022
Public :
Enseignants Suppléants du 2nd degré en poste en collège, en lycée général, en lycée technologique ou en lycée professionnel
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 25
Lieu :
IFUCOME Angers (Lieu accessible aux personnes en situation de handicap)
Format :
Hybride
Référentiel :
Ensemble des compétences - Niveau 1
Tarif :
Financement FORMIRIS
Télécharger : Programme de la formation

Dispositif de formation professionnalisante des enseignants suppléants 2nd degré – Session 2

Ce dispositif de formation vise la professionnalisation des enseignants suppléants de l’Enseignement catholique des Pays de la Loire. Il s’attache à leur permettre d’acquérir les gestes professionnels fondamentaux et les repères didactiques et pédagogiques essentiels pour exercer leur mission à leur entrée dans le métier.

Pré-requis

Être en poste au moment de l’inscription en collège, en lycée général, en lycée technologique ou en lycée professionnel dans l’Enseignement privé sous contrat avec l’État ou en établissement confessionnel.

Modalités spécifiques

Les stagiaires sont fortement invités à se munir de leur ordinateur portable.

Objectif général

Permettre à chaque enseignant en formation d’acquérir et de développer les compétences de base du métier d’enseignant tant au niveau transversal que disciplinaire.

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de : 
  • Adopter une posture professionnelle en adéquation avec le projet de l’Enseignement catholique et/ou de l’établissement
  • S’approprier les gestes professionnels incontournables à l’exercice du métier
  • Acquérir et développer des compétences professionnelles des maîtres en lien avec le référentiel du métier (BO n°30 du 25/07/2013 et BO n°13 du 26/03/2015)
  • Situer l’exercice du métier dans un contexte collaboratif au sein d’une discipline, d’un établissement, d’un réseau
  • Développer le sentiment d’appartenance à son réseau
  • Développer une posture réflexive par rapport à sa pratique et par rapport à son métier

Objectifs pédagogiques

Durant la formation, le participant sera capable de :

• Module 1 :
  • Connaitre le cœur du métier d’enseignant dans un établissement catholique ou confessionnel (environnement, repères institutionnels, compétences)
  • Mobiliser des ressources pour faciliter la mise en place d’un climat propice aux apprentissages
• Module 2 :
  • Optimiser des fiches de préparation de séquences, de séances pour construire un cours en lien avec les Instructions officielles
• Modules 1 et 2 :
  • Questionner ses pratiques pour choisir les modules
• Module 3 :
  • Utiliser des outils pertinents pour organiser le travail et conduire la classe au quotidien
• Module 4 :
  • Contribuer, à sa mesure, au travail d’équipe au service de la réussite des élèves
• Module 5 :
  • Guider sa pratique au regard de sa compréhension du fonctionnement de l’adolescent en milieu scolaire
• Module 6 :
  • Développer un regard croisé sur l’éducation inclusive
  • Développer une culture de l’accessibilité universelle
• Module 7 :
  • Optimiser des fiches de séquence, de séance pour construire un cours en lien avec les Instructions Officielles et dans les attendus disciplinaires
• Module 8 :
  • Concevoir une évaluation dans sa discipline
• Module 9 :
  • Élaborer des dispositifs pertinents permettant de mettre les élèves en activité
  • Identifier des modalités qui favorisent la collaboration en classe
• Module 10 :
  • S’adapter au mieux aux besoins des élèves
• Module 11 :
  • Discerner l’adéquation entre son projet personnel et la réalité de l’exercice du métier aujourd’hui
• Module 12 :
  • S’engager dans une dynamique d’amélioration des pratiques par la formation

Contenus

Présentiel commun obligatoire (2 modules), J1:
  • Module 1 : Entrer en relation avec la classe et l’élève : L’établissement, son projet, ses acteurs – Référentiel de compétences – Gestion du groupe-classe ;
  • Module 2 : Préparer un cours : Lexique de base – Des ressources – Des supports opérationnels ;
  • Modules 1 et 2 : Choisir les modules de son parcours de formation : Choix de 2 modules transversaux parmi les 4 proposés et choix de 2 modules disciplinaires parmi les 4 proposés).
Distanciel transversal, 2 modules au choix (J2) :
  • Module 3 : Animer un cours : Moments-clés d’une séance (rituels, consignes, maintien de l’activité…) – Gestion de l’environnement (espace, temps, outils) ;
  • Module 4 : Vivre la collaboration en établissement : Préparations communes – Suivi des élèves – Différents conseils – Dialogue avec les familles
  • Module 5 : Identifier les besoins des adolescents pour guider sa pratique : Principes directeurs – Attentes institutionnelles – Démarches enseignantes – Ressources humaines et matérielles ;
  • Module 6 : Pratiquer l’éducation inclusive : Besoins éducatifs particuliers ? – Dispositifs et structures – Outils – Adaptation – Postures d’étayage.
Les modules 7, 8, 9 et 10, distanciel, 2 au choix, sont déclinés en 5 groupes disciplinaires : Humanités – Langues vivantes – Sciences et EPS – Filière Technologique – Filière Professionnelle.

Distanciel disciplinaire au choix (J3) :

  • Module 7 : Concevoir un cours : Termes didactiques propres à la discipline – Construction de séquences/séances en lien avec les Instructions officielles…
  • Module 8 : Évaluer : Concept d’évaluation – L’évaluation au service des apprentissages – Attendus de l’évaluation – Statut de l’erreur…
  • Module 9 : Mettre les élèves en activité : Gestion du temps et de l’espace – Différentes situations/dispositifs d’apprentissage mettant les élèves en activité…
  • Module 10 : Différencier : Hétérogénéité d’une classe – Activités différenciées et apprentissages…
Présentiel commun obligatoire (2 modules), J4 :
  • Module 11 : Se positionner à l’issue de la formation : Des difficultés rencontrées aux remédiations possibles – Questionnement de ses gestes professionnels ;
  • Module 12 : Faire le bilan et envisager les perspectives : Vers de nouveaux modules – Des pistes pour poursuivre - Bilan .

Méthodes et outils pédagogiques

Présentiel :
  • Apports théoriques et pratiques
  • Échanges
  • Travaux de groupe avec mise en commun
  • Mise à disposition de supports d’activités (diaporama, textes, questionnaires…)
Distanciel :
  • Temps asynchrone :
    • Introduction
    • Apports sous forme de capsules vidéo, de diaporama, de liens, de fiches…
    • Vérification de la compréhension
    • Mise en projet vers une production en lien avec la thématique abordée
  • Temps synchrone
    • Analyse collective de productions pour remédiations et approfondissements

Modalités d'évaluation

Auto-positionnement en début et fin de dispositif ;
Selon les modules, diverses actions de vérification de la compréhension (Quiz…) ;
Évaluation de fin de formation :
  • Une enquête numérique sera adressée par l’IFUCOME à chaque stagiaire afin de recueillir son degré de satisfaction générale, son opinion sur les aspects pédagogiques et organisationnels 
  • Un bilan de la formation sera réalisé par le(s) formateur(s)

Accessibilité

Si des stagiaires inscrits requiert une attention particulière au regard de leur handicap visible ou invisible, ils sont invités à nous contacter afin que nous puissions rechercher la manière la plus adaptée d’y répondre.
Contenu mis à jour le 3 octobre 2022

Formulaire de pré-positionnement

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