La différenciation en langues vivantes : parcours individualisés, plans de travail, et tellement plus !

Contact

Nadège Bresson

Assistante de formation

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

Code Formiris :
PDL-2022-01225
Durée :
3 jours - 18 heures
Dates de formation :
Lundi 21 novembre 2022
Mardi 22 novembre 2022
Jeudi 16 mars 2023
Délais d'accès :
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 7 jours avant le 1er jour de la formation.
Date limite inscription (J-7 avant J1) :
Lundi 14 novembre 2022
Public :
Professeurs de collège et de lycée
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 25
Lieu :
IFUCOME Angers (Lieu accessible aux personnes en situation de handicap)
Format :
Présentiel
Référentiel :
C1 – C3 – C4 – C14 – P1 – P3 – P5
Tarif :
Financement FORMIRIS

Formateur(s)

Abigail BAFFET-SEE

Professeur d’anglais

Titulaire du Titre de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques 

Formatrice IFUCOME

Delphine GAPIHAN

Professeur d’anglais

Formatrice IFUCOME

La différenciation en langues vivantes : parcours individualisés, plans de travail, et tellement plus !

Venez découvrir et manipuler avec nous des outils pour vous simplifier la différenciation ! Une formation essentielle pour adapter sa pratique à vos différents élèves !

Pré-requis

Aucun

Modalités spécifiques

Les stagiaires sont fortement invités à se munir de leur ordinateur portable.

Objectif général

Permettre à chaque enseignant en formation de développer ses compétences dans le domaine de la différenciation pédagogique.

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de :
  • Identifier les concepts clés de la formation
  • Faire évoluer sa pratique professionnelle au regard des apports de la formation
  • Concevoir et mettre en œuvre des séquences différenciées
  • Concevoir des évaluations différenciées

Objectifs pédagogiques

Durant la formation, le participant sera capable de :
  • (Re)découvrir et manipuler des outils et pratiques de différentiation, d'automatiser leurs utilisations dans de différentes situations d'apprentissages
  • Créer en équipe une séquence avec activités et évaluation différenciées
  • Revenir sur ses pratiques et les faire évoluer
  • Se lancer à sa mesure dans la différenciation

Contenus

Journée 1 :
  • Apports conceptuels
  • Exploration des techniques internationales
  • Travail sur des exemples pour imaginer la transférabilité, l’alignement sur les objectifs des stagiaires,… Jusqu’à la création et sélection des techniques à mettre en place concrètement.
Journée 2 :
  • Atelier de manipulation autour de propositions différenciées (supports, tâches, contenus)
  • Création d’une activité/ tâche à l’aide des outils présentés lors du jour 1 et exemples présentés le jour 2
  • Mise en commun, échanges sur les outils et pratiques.
Journée 3 :
  • Groupe divisé en deux sous-groupes. Pour chacun des sous-groupes, partage d’expériences, analyse, mutualisation et mise en perspectives

Méthodes et outils pédagogiques

  • Apports théoriques et croisement avec des pratiques internationales de différenciation ;
  • Ateliers de création de séances, séquences, d’outils de suivi et d’évaluation ;
  • Retour d’expériences et analyse de pratiques ;
  • Mise en perspectives.

Modalités d'évaluation

Premier bilan réalisé à l’issue des 2 journées en présentiel.
Évaluation de fin de formation :
  • Une enquête numérique sera adressée par l’IFUCOME à chaque stagiaire afin de recueillir son degré de satisfaction générale, son opinion sur les aspects pédagogiques et organisationnels 
  • Un bilan de la formation sera réalisé par le(s) formateur(s)

Accessibilité

Si des stagiaires inscrits requiert une attention particulière au regard de leur handicap visible ou invisible, ils sont invités à nous contacter afin que nous puissions rechercher la manière la plus adaptée d’y répondre.
ATTENTION : Cette offre de formation commandée par Formiris Pays de la Loire est accessible aux enseignants d’autres territoires. Les personnes intéressées devront se rapprocher de la direction de leur association territoriale Formiris de référence (Vous trouverez les contacts des différentes AT en la page ci-contre : https://www.formiris.org/notre-organisation)
Contenu mis à jour le 13 octobre 2022

Formulaire de pré-positionnement

N'oubliez-pas de vous inscrire sur le site de Formiris