La différenciation en langues vivantes : parcours individualisés, plans de travail, et tellement plus !

Contact

Nadège Bresson

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

ID Formiris :
41523845
Durée :
2,5 jours - 15 heures
Dates de formation :
Lundi 15 novembre 2021
Mardi 16 novembre 2021
Jeudi 17 mars 2022
Public :
Professeurs de collège et de lycée
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 25
Lieu :
IFUCOME Angers
Format :
Hybride
Référentiel :
C1 – C3 – C4 – C14 – P1 – P3 – P5

Formateur(s)-trice(s)

Abigail BAFFET-SEE

Professeur d’anglais, formatrice IFUCOME titulaire du Titre de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques

Delphine GAPIHAN

Professeur d’anglais, formatrice IFUCOME

La différenciation en langues vivantes : parcours individualisés, plans de travail, et tellement plus !

Venez découvrir et manipuler avec nous des outils pour vous simplifier la différenciation ! Une formation essentielle pour adapter sa pratique à vos différents élèves !

Pré-requis

Aucun

Objectif général

Permettre à chaque enseignant en formation de développer ses compétences dans le domaine de la différenciation pédagogique.

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de :

  • Prendre en compte la diversité des élèves
  • Concevoir des plans de travail et d’autres outils pour promouvoir le suivi individualisé
  • Inscrire ces nouvelles démarches dans sa pratique quotidienne
  • Réfléchir à l’apprentissage des élèves en vue de valoriser les progrès réalisés
  • Inviter les élèves à co-évaluer et à s’auto-évaluer par l’appropriation de différents modes d’évaluation innovants

Contenus

Journée 1 :
  • Exploration des techniques internationales
  • Travail sur des exemples pour imaginer la transférabilité, l’alignement sur les objectifs des stagiaires,… Jusqu’à la création et sélection des techniques à mettre en place concrètement.
Journée 2 :
  • Atelier de manipulation autour de propositions différenciées (supports, tâches, contenus)
  • Création d’une activité/ tâche à l’aide des outils présentés lors du jour 1 et exemples présentés le jour 2
  • Mise en commun, échanges sur les outils et pratiques
Journée 3 :
  • Groupe divisé en deux sous-groupes. Pour chacun des sous-groupes, partage d’expériences et mutualisation

Méthodes et outils pédagogiques

  • Apports théoriques et croisement avec des pratiques internationales de différenciation
  • Ateliers de création de séances, séquences, d’outils de suivi et d’évaluation
  • Retour d’expériences et analyse de pratiques
Les inscriptions sont closes

Pré-inscription

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