Didactique de l’allemand au collège et au lycée – Niveau 2

Contact

Nadège Bresson

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

ID Formiris :
40511491
Durée :
2 jours – 12 heures
Dates de formation :
Jeudi 2 décembre 2021 - Vendredi 3 décembre 2021
Public :
Professeurs de collège, de lycée
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 25
Lieu :
IFUCOME Angers
Format :
Présentiel
Référentiel :
C3 – C4 – C5 – C8 – C9 – C14 – P1 – P3 – P4 – P5

Formateur(s)-trice(s)

Aurore GIRAUDON

Professeure d’allemand formée et certifiée aux techniques du « Funny Learning ® » et de la méthode « 4 colors ® » basées sur les neurosciences, formée au codéveloppement professionnel, diplômée de l’ESSCA pour l’utilisation des outils digitaux, formatrice IFUCOME.

Didactique de l’allemand au collège et au lycée – Niveau 2

Un an ou plus après le premier module de formation, votre pratique a très certainement évolué - et votre perception du métier peut-être aussi. Il est l'heure de faire le point, d’approfondir les thèmes abordés dans le premier module et de découvrir de nouveaux outils.

Pré-requis

 Avoir participé à la formation de niveau 1

Objectif général

Permettre à chaque enseignant d’allemand en formation de faire évoluer ses pratiques professionnelles

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de : 

  • Alimenter sa réflexion professionnelle à partir de l’approfondissement des thèmes abordés lors du 1er module : les grands textes, la construction de séquence, la mise en pratique dans les séances, la gestion de groupe et de l'individu
  • Réfléchir sur sa pratique afin de faire le point sur sa perception du métier
  • Utiliser de nouveaux outils digitaux à des fins pédagogiques
  • Travailler sur les profils d'apprentissage des élèves pour mieux les accompagner grâce à des méthodes basées sur les neurosciences
  • Créer des jeux qui facilitent les apprentissages

Contenus

  • L'évolution des réformes et des textes : quelles sont les nouveautés ?
  • Comment gagner encore en efficacité dans la préparation de ses cours ?
  • Réflexion sur les pratiques professionnelles grâce à l'outil du co-développement
  • L'évaluation sur un outil digital : apprendre à utiliser des outils performants en ligne
  • Des cours plus dynamiques grâce à des outils visuels : maîtrise de l'outil Genially
  • Découverte d'un outil permettant de mieux se connaître et de réussir à s'adapter aux profils de nos élèves
  • Construction de jeux permettant un accès plus simple aux aspects les plus difficiles de la langue allemande

Méthodes et outils pédagogiques

  • Formation interactive ouverte aux personnes ayant participé au module 1
  • Alternance d’apports théoriques et de travail en atelier
  • Présentation d’outils pouvant rapidement être mis en pratique en classe
  • Partage d’expériences et observation de productions d’élèves 
Les inscriptions sont closes

Pré-inscription

N'oubliez-pas de vous inscrire sur le site de Formiris