Didactique de l’allemand au collège et au lycée – Niveau 1

Contact

Nadège Bresson

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

ID Formiris :
40511490
Durée :
2 jours – 12 heures
Dates de formation :
Lundi 8 novembre 2021 - Mardi 9 novembre 2021
Public :
Professeurs de collège, de lycée
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 25
Lieu :
IFUCOME Angers
Format :
Présentiel
Référentiel :
C3 – C4 – C5 – C8 – C9 – C14 – P1 – P3 – P4 – P5

Formateur(s)-trice(s)

Aurore GIRAUDON

Professeure d’allemand formée et certifiée aux techniques du « Funny Learning ® » et de la méthode « 4 colors ® » basées sur les neurosciences, formée au codéveloppement professionnel, diplômée de l’ESSCA pour l’utilisation des outils digitaux, formatrice IFUCOME.

Didactique de l’allemand au collège et au lycée – Niveau 1

Vous vous interrogez sur vos pratiques ? Votre séance était bien préparée et pourtant vos élèves ont décroché ? Ou au contraire, vous enseignez "au feeling" et cela marche mais vous avez besoin de vous remettre à jour dans les textes officiels ? Vous ne voyez pas toujours comment concilier les exigences de la langue allemande avec la priorité donnée à l'interaction orale, les apprentissages ludiques et la mise en activité des élèves ? Venez nous rencontrer ! Vous travaillerez enfin avec des collègues d'allemand et trouverez des réponses à vos questions

Objectif général

Permettre à chaque enseignant d’allemand en formation de faire évoluer ses pratiques professionnelles

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de : 

  • Mieux prendre en compte les programmes, les réformes et le CECRL ;
  • Construire une séquence en fonction des besoins des élèves d'aujourd’hui et des exigences des programmes ;
  • Ludifier ses cours par des jeux qui facilitent l’apprentissage ;
  • Utiliser les outils digitaux à des fins pédagogiques ;
  • Faire bénéficier les élèves de l’évaluation positive et critériée ;
  • Soutenir la motivation des élèves en comprenant leurs profils d’apprentissage et différencier ses cours ;
  • Optimiser ses techniques de mise en activité des élèves et de gestion de classe.

 

Contenus

  • Les programmes et les réformes
  • Le CECRL et les grilles d'évaluation
  • La construction de séquences efficaces : de la problématique à la tâche finale
  • La différenciation pédagogique
  • La gestion du groupe classe
  • La mise en activité des élèves
  • La ludification des apprentissages
  • Les outils digitaux à des fins pédagogiques

Méthodes et outils pédagogiques

  • Formation interactive ouverte à tous
  • Alternance d’apports théoriques et de travail en atelier
  • Présentation d’outils pouvant rapidement être mis en pratique en classe
  • Partage d’expériences et observation de productions d’élèves 
Les inscriptions sont closes

Pré-inscription

N'oubliez-pas de vous inscrire sur le site de Formiris