Débuter en responsabilité sur un dispositif d’inclusion en établissement

Contact

Régine Delaunay

Assistante de formation

regine.delaunay@uco.fr

02 41 81 66 37

Informations pratiques

Code Formiris :
PDL-2022-00869
Durée :
10 jours – 60 heures
Dates de formation :
Lundi 14 novembre 2022 - Vendredi 25 novembre 2022
Délais d'accès :
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 7 jours avant le 1er jour de la formation.
Date limite inscription (J-7 avant J1) :
Lundi 7 novembre 2022
Public :
Professeurs des écoles, de collège et de lycée. Enseignants spécialisés. Chefs d’établissement
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 25
Lieu :
IFUCOME Angers (Lieu accessible aux personnes en situation de handicap)
Format :
Présentiel
Référentiel :
C3 – C4 – C5 – C6 – C10 – C11– C12 – C13 – C14 – P3 – P4 – P5
Tarif :
Financement FORMIRIS

Formateur(s)

Catherine LE THERY

Enseignante spécialisée Titulaire du Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée (CAPPEI), de formateurs et de cadres pédagogiques MASTER BEP-ASH  Formatrice IFUCOME

Jocelyne LANDAIS

Enseignante spécialisée Titulaire du Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée (CAPPEI) Chargée de missions (DDEC 72) Formatrice IFUCOME

Véronique FOURNIER

Enseignante spécialisée

Co-responsable SEGPA

Titulaire du Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée (CAPPEI)

Formatrice IFUCOME

Véronique PARDIEU

Enseignante chercheure en psychologie et en sciences de l’éducation pour l’Ecole inclusive (Université Orléans) Formatrice IFUCOME

Sylvie LEONE

Doctorante en psychopédagogie au Canada Formatrice IFUCOME

 

Marie-Christine MALLARD

 Enseignante spécialisée Titulaire du Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée (CAPPEI)  Formatrice IFUCOME

Michel VINAIS

Responsable de formation et Formateur ER Centre National ASH (ex INS HEA) et Filière ASH de l'IUFM Centre Val de Loire / Université d'Orléans-Tours Formateur IFUCOME

Débuter en responsabilité sur un dispositif d’inclusion en établissement

Faire vivre votre dispositif dans l'établissement au regard des orientations de l'école inclusive. Décrypter pour les mettre en œuvre les trois fonctions du référentiel de l’enseignant spécialisé. Tout un programme à destination des enseignants qui débutent dans un dispositif d’inclusion ! À chaque rentrée scolaire, tant en 1er qu’en 2nd degré, le mouvement des personnels enseignants de la Région des Pays de la Loire et/ou l’ouverture de nouveaux dispositifs « École inclusive » dans les écoles, collèges et lycées, impliquent pour les chefs d’établissements de devoir positionner des personnes non certifiées en responsabilité sur ces postes. Très souvent c’est parce qu’elles n’ont pu entrer ou terminer leur formation CAPPEI. Le dispositif envisagé ci-dessous vise à les aider dans leur nouveau métier.

Pré-requis

L’enseignant aura la charge de trouver des établissements en amont de la formation pour organiser les deux journées de rencontres professionnelles. Ces dernières constituent une opportunité permettant de :
  • Découvrir des dispositifs et des structures pour affiner ses connaissances autour de l’orientation
  • Réaliser des rencontres avec d’autres professionnels enseignants pour mieux connaître la mise en place d’adaptations et/ou mieux comprendre des séances mettant en œuvre de la différenciation pédagogique
  • Répondre aux besoins professionnels afin d’approfondir les relations de son réseau (partenaires).

Modalités spécifiques

Les stagiaires sont fortement invités à se munir de leur ordinateur portable.

Objectif général

Permettre à chaque enseignant de prendre en mains son nouveau poste et d’adopter une posture professionnelle référée aux orientations de l’éducation inclusive.

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de :
  • Identifier les enjeux pour une mise en œuvre de l’école inclusive dans son contexte d’exercice
  • Repérer les caractéristiques des besoins éducatifs particuliers des élèves scolarisés dans l’établissement
  • Utiliser les connaissances acquises sur les partenaires à solliciter
  • Mettre en œuvre les orientations pédagogiques et didactiques favorisant un enseignement adapté en lien le référentiel des enseignants spécialisés
  • Travailler en équipe le parcours de scolarisation inclusive de l’élève.

Objectifs pédagogiques

Durant la formation, le participant sera capable de :
  • Repérer les enjeux institutionnels de l’école inclusive
  • Repérer les caractéristiques des besoins éducatifs particuliers des élèves scolarisés dans l’établissement
  • Acquérir des connaissances sur les partenaires à solliciter.
  • Identifier les fonctions du référentiel des enseignants spécialisés et mettre en œuvre les orientations pédagogiques et didactiques favorisant un enseignement adapté
  • Travailler en équipe le parcours de scolarisation inclusive de l’élève.

Contenus

  • Apports didactiques et pédagogiques sur l’accessibilité des apprentissages dans le cadre du Socle commun de connaissances de compétences et de culture (différenciation, adaptation des supports d’enseignement).
  • Apports sur l’analyse des besoins éducatifs particuliers d’apprentissage (l’évaluation diagnostique et l’observation).
  • Élaboration de différents projets d’aide spécialisée (PPRE, PAP, PAI, PPS, Projets individuels).
  • Analyse de pratiques professionnelles.
  • Observations et entretiens lors des rencontres professionnelles des 18 et 21 novembre 2022.

Méthodes et outils pédagogiques

  • Apports illustrés par des supports numériques (capsules vidéo, Powerpoint…)
  • Deux journées de rencontres professionnelles préparées et exploitées durant la formation
  • Travail de groupes/ travail collaboratif co-design
  • Travail à partir de situations vécues proposées par le formateur et/ou les stagiaires
  • Analyse de situation et/ou des productions des élèves
  • Élaboration d'un projet sur une action inclusive qui sera présenté au groupe le dernier jour de formation

Modalités d'évaluation

Une évaluation collective et individuelle seront réalisées à l’issue du temps de formation à partir de documents proposés par l’IFUCOME.
Évaluation de fin de formation :
  • Une enquête numérique sera adressée par l’IFUCOME à chaque stagiaire afin de recueillir son degré de satisfaction générale, son opinion sur les aspects pédagogiques et organisationnels 
  • Un bilan de la formation sera réalisé par le(s) formateur(s)
ATTENTION : Cette offre de formation commandée par Formiris Pays de la Loire est accessible aux enseignants d’autres territoires. Les personnes intéressées devront se rapprocher de la direction de leur association territoriale Formiris de référence (Vous trouverez les contacts des différentes AT en la page ci-contre : https://www.formiris.org/notre-organisation).
Contenu mis à jour le 21 septembre 2022

Formulaire de pré-positionnement

N'oubliez-pas de vous inscrire sur le site de Formiris