Débuter en responsabilité sur un dispositif d’éducation inclusive

Contact

Régine Delaunay

regine.delaunay@uco.fr

02 41 81 66 37

Informations pratiques

ID Formiris :
40337009
Durée :
10 jours – 60 heures
Dates de formation :
Lundi 15 novembre 2021 - Vendredi 19 novembre 2021
Lundi 22 novembre 2021 - Vendredi 26 novembre 2021
Public :
Enseignant en Primaire, Enseignant en Lycée Professionnel, Enseignant en IME ITEP IMPRO, Coord ou Respons SEGPA ULIS, Enseignant en Collège, Enseignant spécialisé (Minimum : 8 – Maximum : 25)
Lieu :
IFUCOME Angers
Format :
Présentiel
Référentiel :
C3 – C4 – C5 – C6 – C10 – C11– C12 – C13 – C14 – P3 – P4 – P5

Formateur(s)-trice(s)

Catherine LE THERY

Enseignante spécialisée, formatrice IFUCOME titulaire du Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée (CAPPEI), de formateurs et de cadres pédagogiques. MASTER BEP-ASH 2016

Jocelyne LANDAIS

Chargée de missions (72), enseignante spécialisée, formatrice IFUCOME titulaire du Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée (CAPPEI)

Xavier FALLARD

Enseignant spécialisé, formateur IFUCOME titulaire du Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée (CAPPEI)

Véronique PARDIEU

Formatrice et enseignante chercheure en psychologie et en sciences de l’éducation, pour l’Ecole inclusive (Université Orléans)

Sylvie LEONE

Formatrice IFUCOME, Doctorante en psychopédagogie au Canada

Marie-Christine MALLARD

 Enseignante spécialisée, formatrice IFUCOME titulaire du Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée (CAPPEI)

Michel VINAIS

Ex. Formateur au Centre National ASH (ex INS HEA) Ex. responsable de la filière ASH de l'IUFM Centre Val de Loire / Université d'Orléans-Tours

Débuter en responsabilité sur un dispositif d’éducation inclusive

Faire vivre votre dispositif dans l'établissement au regard des orientations de l'école inclusive. Décrypter pour les mettre en œuvre les trois fonctions du référentiel de l’enseignant spécialisé.

Contexte et enjeux

À chaque rentrée scolaire, le mouvement des personnels enseignants de la Région des Pays de la Loire, et/ou l’ouverture de nouveaux dispositifs école inclusive dans les écoles, collèges et lycées, impliquent pour les chefs d’établissements de devoir positionner des personnes non certifiées en responsabilité sur ces postes (parce qu’elles n’ont pu entrer ou terminer leur formation CAPPEI).
La richesse de réunir en formation des enseignants du 1er et 2nd degré.
Le dispositif envisagé ci-dessous vise à aider ces personnes dans leur nouveau métier.

Objectif général

Apprendre à prendre en main son nouveau poste et d’adopter une posture professionnelle adaptée référée aux orientations de l’éducation inclusive :

  • Situer dispositif dans les orientations inclusives de l’établissement
  • Découvrir et s’approprier les caractéristiques du public accueilli dans sa structure et/ou son dispositif pour connaître les partenaires à solliciter
  • Découvrir les compétences du métier d’enseignant spécialisé et en déduire des incidences pédagogiques et didactiques qui peuvent permettre l’inclusion au sein de l’établissement
  • Apprendre à élaborer en équipe le parcours de scolarisation inclusive de l’élève

Objectifs de formation

A l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de/d’:

  • Repérer les enjeux institutionnels de l’école inclusive.
  • Repérer les caractéristiques des besoins éducatifs particuliers des élèves scolarisés dans l’établissement
  • Posséder des connaissances sur les partenaires à solliciter.
  • Identifier les fonctions du référentiel des enseignants spécialisés et mettre en œuvre les orientations pédagogiques et didactiques favorisant un enseignement adapté
  • Travailler en équipe le parcours de scolarisation inclusive de l’élève

Contenus

  • Apports didactiques et pédagogiques sur l’accessibilité des apprentissages dans le cadre du Socle commun de connaissances de compétences et de culture (différenciation, adaptation des supports d’enseignement)
  • Apports sur l’analyse des besoins éducatifs particuliers d’apprentissage (l’évaluation diagnostique et l’observation)
  • Les enjeux de l’évaluation
  • Élaboration de différents projets d’aide spécialisée (PPRE, PAP, PAI, PPS, Projets individuels)
  • Analyse de pratiques professionnelles.
  • Observations et entretiens lors des rencontres professionnelles*

Méthodes et outils pédagogiques

  • Apports illustrés par des supports numériques (capsules vidéo, Powerpoint…)
  • Deux journées de rencontres professionnelles préparées et exploitées durant la formation
  • Travail de groupes
  • Travail à partir de situations vécues proposées par le formateur et/ou les stagiaires
  • Analyse de situation et/ou des productions des élèves
  • Élaboration d'un projet sur une action inclusive qui sera présenté au groupe le dernier jour de formation
Les inscriptions sont closes

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