Connaître les acteurs et les dispositifs pour accompagner les élèves sur le chemin de l’orientation

Contact

Régine Delaunay

Assistante de formation

regine.delaunay@uco.fr

02 41 81 66 37

Informations pratiques

Code Formiris :
PDL-2022-00240
Durée :
3 jours – 18 heures
Dates de formation :
Jeudi 17 novembre 2022
Vendredi 18 novembre 2022
Vendredi 10 mars 2023
Délais d'accès :
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 7 jours avant le 1er jour de la formation.
Date limite inscription (J-7 avant J1) :
Jeudi 10 novembre 2022
Public :
Professeurs de collège et de lycée
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 15
Lieu :
IFUCOME Angers (Lieu accessible aux personnes en situation de handicap)
Format :
Présentiel
Référentiel :
C2 – C4 – C5 – C9 – C10 – C11– C12 – C13 – C14 – P3
Tarif :
Financement FORMIRIS

Formateur(s)

Farida BECHEDAD

Professeur de mathématiques certifiée en Lycée général et technologique

Enseignante référente orientation pendant 7 ans

Formatrice IFUCOME.

Connaître les acteurs et les dispositifs pour accompagner les élèves sur le chemin de l’orientation

Savoir orienter constitue aujourd’hui un enjeu majeur dans le système éducatif et est fortement relié à l’objectif de réussite et d’insertion sociale et professionnelle de l’élève. Vous vous sentez démunis, vous ressentez le besoin d’interroger vos pratiques, de développer cette compétence alors rejoignez-nous ! L’accompagnement à l’orientation des élèves de collège et de lycée prend une place de plus en plus importante dans notre système éducatif. Les élèves disposent, par exemple, d’un temps dédié à l’élaboration de leur projet d’orientation depuis la réforme du lycée. Les enseignants en charge de cet accompagnement se sentent parfois démunis et expriment le besoin de se former pour réactualiser leurs compétences et leurs connaissances afin de pouvoir les mobiliser de manière adéquate auprès des jeunes et de leurs familles.

Pré-requis

Aucun

Modalités spécifiques

Les stagiaires sont fortement invités à se munir de leur ordinateur portable.Les stagiaires sont fortement invités à se munir de leur ordinateur portable.

Objectif général

Les stagiaires sont fortement invités à se munir de leur ordinateur portable.

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de : 
  • Établir le lien entre les contenus d’apprentissages et les démarches de découverte du monde économique et professionnel.
  • Utiliser les outils digitaux dans le cadre de l’orientation.
  • Harmoniser ses pratiques communicationnelles envers les familles, les élèves et l’ensemble des acteurs.
  • Développer des collaborations avec des partenaires.

Objectifs pédagogiques

Durant la formation, le participant sera capable de :
  • Identifier les enjeux de la réforme du lycée en matière d’orientation
  • Connaître les différentes voies de formation.
  • Connaître les différents acteurs de l’orientation et leurs rôles.
  • Connaître les différents dispositifs d’orientation.
  • Connaître les modalités d’accompagnement à l’orientation des élèves (Collège – Lycée)
  • Connaître les procédures d’accompagnement à l’orientation des élèves en situation de handicap.
  • S’initier aux outils digitaux utilisés dans le cadre de l’orientation.

Contenus

  • Apports théoriques (Textes officiels – Réformes – Liens sites utiles – Brochures)
  • Comment et avec qui accompagner l’élève pour le rendre acteur de son orientation ?
  • La construction d’activités d’orientation efficaces.
  • Articulation du travail en autonomie et du travail en groupe.
  • Conduite d’entretien (Elèves – Famille – Autres acteurs)  
  • Les outils digitaux à des fins pédagogiques.

Méthodes et outils pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et de travail en atelier ;
  • Présentation d’outils pouvant rapidement être mis en pratique en classe ;
  • Partage d’expériences sous forme de séances d’analyse de pratiques et d’activités « World café »

Modalités d'évaluation

Évaluation diagnostique en amont de la formation ;
Évaluation à chaud de la qualité de la journée ;
Évaluation de fin de formation (présentiel) :
  • Une enquête numérique sera adressée par l’IFUCOME à chaque stagiaire afin de recueillir son degré de satisfaction générale, son opinion sur les aspects pédagogiques et organisationnels 
  • Un bilan de la formation sera réalisé par le formateur.

Évaluation à froid (évaluation des bénéfices de la formation sur le terrain sera proposée 3 mois après la formation).

Accessibilité

Si des stagiaires inscrits requiert une attention particulière au regard de leur handicap visible ou invisible, ils sont invités à nous contacter afin que nous puissions rechercher la manière la plus adaptée d’y répondre.
ATTENTION : Cette offre de formation commandée par Formiris Pays de la Loire est accessible aux enseignants d’autres territoires. Les personnes intéressées devront se rapprocher de la direction de leur association territoriale Formiris de référence (Vous trouverez les contacts des différentes AT en la page ci-contre : https://www.formiris.org/notre-organisation).
Contenu mis à jour le 27 septembre 2022

Formulaire de pré-positionnement

N'oubliez-pas de vous inscrire sur le site de Formiris