Les compétences un levier pour visualiser un chemin de progrès des élèves en mathématiques

Contact

Nadège Bresson

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

ID Formiris :
41523846
Durée :
3 jours - 18 heures
Dates de formation :
Lundi 18 octobre 2021
Mercredi 17 novembre 2021
Mercredi 5 janvier 2022
Mercredi 2 mars 2022
Public :
Professeurs de collège
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 - Maximum : 25
Lieu :
IFUCOME Angers
Format :
Hybride
Référentiel :
C4 – C5 – C14 – P3 – P5

Formateur(s)-trice(s)

Élodie TRAINEAU

Enseignante certifiée en collège et Formatrice IFUCOME en mathématiques.

 

Les compétences un levier pour visualiser un chemin de progrès des élèves en mathématiques

Modéliser ou représenter ? La différence est-elle si évidente ? Comment enseigner des compétences ? Comment les évaluer ? Les réformes sont venues interroger les enseignants de mathématiques sur ces questions. Et si les compétences étaient un moyen de faire prendre conscience à nos élèves d’un chemin de progrès possible ?

Objectif général

Permettre à chaque enseignant en formation de rendre l’apprentissage visible en classe avec les compétences.

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de :

  • Caractériser l’approche par compétences et adapter ses gestes et postures d’enseignant dans le cadre de cette approche.
  • Construire des évaluations basées sur les compétences.
  • Utiliser ses évaluations pour proposer des parcours adaptés aux élèves.
  • Réaliser des échelles descriptives pour une évaluation des compétences.

Contenus

  • Apports théoriques sur les compétences ;
  • Repérage d’éléments clés dans les programmes, dans les documents d'accompagnement.
  • Des exemples de mise en œuvre de problèmes avec des questions ouvertes pour développer des compétences
  • Des temps d'échange et de coopération pour construire des séances à vivre avec les élèves
  • Analyse de pratiques d’enseignement.
  • Retour sur les mises en œuvre réalisées pour mutualiser

Méthodes et outils pédagogiques

La plateforme utilisée sera Teams.

Un MOOC sera disponible dès le lundi 18 octobre. Cette session 1 comprendra : 
  • Des apports théoriques
  • Un quizz pour se les approprier
  • Des exemples de mise en œuvre en classe de compétences
  • Des exemples d’évaluations basées sur les compétences
En session 2 :
  • Des mises en pratiques pour s’approprier les différentes compétences, les nuancer
  • Co-construction des séances à mettre en œuvre avec les élèves et à vivre en intersessions.
En session 3 :
  • Des temps d'analyse du vécu et de mutualisation entre les stagiaires permettront d'ouvrir le champ des possibles.

 

Les inscriptions sont closes

Pré-inscription

N'oubliez-pas de vous inscrire sur le site de Formiris