Les compétences en mathématiques comme levier d'apprentissage au collège

Contact

Nadège Bresson

Assistante de formation

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

Code Formiris :
PDL-2022-01223
Durée :
2 jours - 12 heures
Dates de formation :
Mercredi 8 mars 2023
Jeudi 9 mars 2023
Délais d'accès :
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 7 jours avant le 1er jour de la formation.
Date limite inscription (J-7 avant J1) :
Mercredi 1 mars 2023
Public :
Professeurs de mathématiques en collège
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 - Maximum : 25
Lieu :
IFUCOME Angers (Lieu accessible aux personnes en situation de handicap)
Format :
Présentiel
Référentiel :
C4 – C5 – C14 – P3
Tarif :
Financement FORMIRIS

Formateur(s)

Élodie TRAINEAU

Enseignante certifiée en mathématiques en collège Formatrice IFUCOME

 

Alexandra EDDAMIRI

Enseignante certifiée en mathématiques en collège

Responsable de formation et formatrice IFUCOME 

Les compétences en mathématiques comme levier d'apprentissage au collège

Représenter, modéliser, la différence est-elle si claire ? Comment mieux faire vivre les compétences ? Comment les évaluer pour montrer un chemin de progrès ? Si vous partagez ces questions, ce stage est fait pour vous !

Pré-requis

Aucun

Modalités spécifiques

Les stagiaires sont fortement invités à se munir de leur ordinateur portable.

Objectif général

Permettre à chaque enseignant en formation de mettre en œuvre les compétences pour en faire un levier d'apprentissage au collège.

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de :
  • Adapter ses gestes et postures d’enseignant pour favoriser le développement des compétences mathématiques
  • Utiliser des évaluations, avec échelle descriptive, pour proposer des parcours adaptés aux élèves

Objectifs pédagogiques

Durant la formation, le participant sera capable de :
  • Caractériser l’approche par compétences
  • Construire des évaluations basées sur les compétences
  • Réaliser des échelles descriptives pour une évaluation des compétences

Contenus

  • Apports théoriques sur les compétences
  • Repérage d’éléments clés dans les programmes, dans les documents d'accompagnement
  • Des exemples de mise en œuvre de problèmes avec des questions ouvertes pour développer des compétences
  • Des temps d'échange et de coopération pour construire des séances à vivre avec les élèves
  • Analyse de pratiques d’enseignement

Méthodes et outils pédagogiques

  • Jeux cadres de Thiagi pour déterminer les enjeux d'un enseignement explicite des compétences
  • Graffitis coopératifs pour s'approprier les 6 compétences mathématiques et faire culture commune
  • Tâche puzzle : Chaque groupe dispose de ressources sur une des compétences. Il doit s'approprier les ressources (prises dans les programmes, les documents d'accompagnement et des exemples de mises en œuvre en classe) pour préparer une synthèse à présenter en intergroupe
  • Utilisation de Wooclap pour permettre une interaction formateurs stagiaires
  • Construction d’échelles descriptives en prenant appui sur ceux qui en font déjà
    • Analyse métacognitive sur ce que peuvent induire les différentes façons de faire (n amont ou en aval de l'évaluation
    • Construction de grilles pour évaluer certains problèmes proposés dans une base de données

Modalités d'évaluation

Évaluation diagnostique pour connaître le degré de maîtrise des 6 compétences mathématiques, savoir si elles sont utilisées explicitement dans les cours et faire un état des lieux de leur prise en compte dans l'évaluation ;
Évaluation formative pendant la session ;
Évaluation de fin de formation :
  • Une enquête numérique sera adressée par l’IFUCOME à chaque stagiaire afin de recueillir son degré de satisfaction générale, son opinion sur les aspects pédagogiques et organisationnels 
  • Un bilan de la formation sera réalisé par le(s) formateur(s)

Accessibilité

Si des stagiaires inscrits requiert une attention particulière au regard de leur handicap visible ou invisible, ils sont invités à nous contacter afin que nous puissions rechercher la manière la plus adaptée d’y répondre.
ATTENTION : Cette offre de formation commandée par Formiris Pays de la Loire est accessible aux enseignants d’autres territoires. Les personnes intéressées devront se rapprocher de la direction de leur association territoriale Formiris de référence (Vous trouverez les contacts des différentes AT en la page ci-contre : https://www.formiris.org/notre-organisation).
Contenu mis à jour le 23 septembre 2022

Formulaire de pré-positionnement

N'oubliez-pas de vous inscrire sur le site de Formiris