Les compétences en mathématiques au lycée : un levier pour visualiser un chemin de progrès des élèves

Contact

Nadège Bresson

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

ID Formiris :
40511484
Durée :
3 jours - 18 heures
Dates de formation :
Lundi 18 octobre 2021
Mercredi 17 novembre 2021 - Jeudi 18 novembre 2021
Mercredi 5 janvier 2022
Public :
Professeurs de lycée
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 25
Lieu :
IFUCOME Angers
Format :
Hybride
Référentiel :
C4 – C5 – C14 – P3 – P5

Formateur(s)-trice(s)

Alexandra EDDAMIRI

Enseignante certifiée, en mathématiques, en collège ; Différentes responsabilités à l’Ifucome : Pilote des Master 2 enseignants et options en mathématiques, pilote des Master alternants en mathématiques, responsable de la formation des tuteurs de professeurs stagiaires M2 alternants ou CAER, formatrice en mathématiques et dans des champs professionnels transversaux (enseignement et évaluation par compétences, différenciation pédagogique)

Les compétences en mathématiques au lycée : un levier pour visualiser un chemin de progrès des élèves

Modéliser ou représenter ? La différence est-elle si évidente ? Comment enseigner des compétences ? Comment les évaluer ? Les réformes sont venues interroger les enseignants de mathématiques sur ces questions. Et si les compétences étaient un moyen de faire prendre conscience à nos élèves d’un chemin de progrès possible ?

Pré-requis

Aucun

Objectif général

Permettre à chaque enseignant en formation de rendre l’apprentissage visible en classe avec les compétences.

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de :

  • Caractériser l’approche par compétences et adapter ses gestes et postures d’enseignant dans le cadre de cette approche.
  • Construire des évaluations basées sur les compétences.
  • Utiliser ses évaluations pour proposer des parcours adaptés aux élèves.
  • Réaliser des échelles descriptives pour une évaluation des compétences.

Contenus

  • Apports théoriques sur les compétences ;
  • Repérage d’éléments clés dans les programmes, dans les documents d'accompagnement.
  • Des exemples de mise en œuvre de problèmes avec des questions ouvertes pour développer des compétences
  • Des temps d'échange et de coopération pour construire des séances à vivre avec les élèves
  • Analyse de pratiques d’enseignement.
  • Retour sur les mises en œuvre réalisées pour mutualiser

Méthodes et outils pédagogiques

La plateforme utilisée sera Teams.

Un MOOC sera disponible dès le lundi 18 octobre. Cette session 1 comprendra : 
  • Des apports théoriques
  • Un quizz pour se les approprier
  • Des exemples de mise en œuvre en classe de compétences
  • Des exemples d’évaluations basées sur les compétences
En session 2 :
  • Des mises en pratiques pour s’approprier les différentes compétences, les nuancer
  • Co-construction des séances à mettre en œuvre avec les élèves et à vivre en intersessions.
En session 3 :
  • Des temps d'analyse du vécu et de mutualisation entre les stagiaires permettront d'ouvrir le champ des possibles.

 

Les inscriptions sont closes

Pré-inscription

N'oubliez-pas de vous inscrire sur le site de Formiris