Animer une classe virtuelle au cœur d’un dispositif hybride [groupe intermédiaire]

Contact

Régine Delaunay

regine.delaunay@uco.fr

02 41 81 66 37

Informations pratiques

ID Formiris :
40335488
Durée :
4 jours – 12 heures
Dates de formation :
Mercredi 2 février 2022
Mercredi 23 février 2022
Mardi 8 mars 2022
Mercredi 6 avril 2022
Date limite d'inscription :
Mercredi 26 janvier 2022
Public :
Enseignant de tous cycles (Minimum : 8 – Maximum : 15)
Lieu :
IFUCOME Angers
Format :
Hybride
Référentiel :
CC9 – CC14 – P4 – P5

Formateur(s)-trice(s)

Anne THONI

Responsable DU Enseigner la Spécialité NSI UCO, Formatrice responsable du pôle « Numérique et Sciences informatiques » à l’Ifucome Expérience dans la formation aux bases de données, Ingénieure pédagogique de la Mission d’Accompagnement à la Pédagogie et à l’Innovation de l’UCO, Titre de formateur SGEC.

Expériences : 20 ans dans la formation d’enseignants. 20 ans d’enseignement en lycée professionnel

Animer une classe virtuelle au cœur d’un dispositif hybride [groupe intermédiaire]

Vous avez remarqué l’intérêt des élèves pour les situations d’activité numérique les engageant dans un apprentissage actif. Vous souhaitez développer vos compétences en création de parcours hybride. Vous avez la conviction qu’animer une classe virtuelle est un geste professionnel qui demande une préparation minutieuse. Vous avez vécu l’ennui des longs moments de formation à distance qui ne semblaient être que la transposition du présentiel ? Au sein d’une communauté d’enseignants, vous serez accompagnés pour construire et mettre en œuvre des dispositifs à caractère innovant, développant ainsi vos compétences professionnelles.

Pré-requis

  • Maîtriser les concepts et fonctions de base d'un poste informatique, l'utiliser dans un contexte de réseau
  • Réaliser un document numérique
  • Construire une démarche de recherche et évaluer l'information
  • Communiquer, échanger, collaborer en réseau

Quelques jours avant la tenue de la formation, le stagiaire s’engage à :

  • Identifier un espace adéquat (lieu calme/bonne connexion Internet)
  • Télécharger l’application de visio-conférence choisie par l’Organisme de Formation et maîtriser son utilisation
  • Disposer d’un équipement performant (ordinateur, micro, caméra)
  • Réaliser un test avant la formation (connexion, équipement, application)

Contexte et enjeux

Le numérique est "un outil potentiel d’innovation pédagogique, certes puissant, mais qui demeure un outil parmi d’autres au service des apprentissages" selon le CESE (25 mars 2021). Les usages numériques permettent de développer l’autonomie et la coopération des élèves en les faisant travailler de façon collective. Aujourd’hui, dans le cadre de leur scolarité, ils développent des compétences spécifiées dans le Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) dans le cadre de leur scolarité. Aider les élèves à acquérir une compétence numérique exigent des enseignants qu'ils développent leurs propres compétences numériques. Pour cela, il a été créé un cadre européen commun pour la compétence numérique des éducateurs : le Digital Competence of Educators (DigCompEdu).

Le public ciblé par la formation est l’ensemble des enseignants, du premier au second cycle, collège ou lycée. Les enseignants sont parfois confrontés à des situations les obligeant à développer des gestes techniques sans vraiment en mesurer les enjeux, ou, avec peu de certitudes sur leur efficacité cis à vis des apprentissages. En étant plus conscient de l’effet des pratiques numériques dans leur enseignement, ils seront en mesure d’évaluer les effets produits sur les apprentissages. Il s’agit donc de :

  • Comprendre l’enjeu de la culture numérique au XXIème siècle
  • Repérer dans les gestes professionnels de l’enseignant les pratiques valorisées par le numérique
  • Développer une acculturation aux outils et gestes numériques fondamentaux pour la production documentaire, l’accompagnement, la médiatisation et l’évaluation

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de : 

  • Développer la culture du numérique dans les établissements scolaires et favoriser la montée en compétences des enseignants sur l’animation de la classe virtuelle

Les témoignages d’expériences positives d’animation de classes virtuelles. La présence d’enseignants ayant une pratique aisée du numérique en classe favorise le développement de ces compétences au niveau plus global de l’établissement, pas effet d’engagement dans des projets innovants ou même simplement en suscitant l’envie de tester des pratiques différentes dont on constate immédiatement les effets.

  • Renforcer les connaissances des enseignants sur la pédagogie digitale en s’appuyant sur les forces du synchrone et de l’asynchrone

Considérer la médiation comme un geste professionnel permet à l’enseignant de réfléchir à l’impact de ses choix. La pédagogie digitale est en réalité une réflexion sur la notion d’hybridation, de diversification des modalités d’apprentissage. L’enseignant a à sa disposition une palette d’activités, numériques ou non, il fait varier les modes de présence dans le temps et exploite la diversité des situations collectives ou individuelles.

  • Mettre en action les enseignants sur la création, animation et l’évaluation de séquences numérique favorisant l’interactivité et la collaboration entre élèves tout en préservant leur engagement et motivations

Les enseignants devront se retrouver dans une situation de création et de mise en œuvre des séances produites. De la production de support à l’évaluation, les choix et pratiques doivent sembler cohérentes aux yeux des divers acteurs concernés (enseignant, élèves, parents et équipe d’établissement). Nombreux sont les outils et pratiques favorisant l’engagement des élèves, cependant il faut être initiés à leur utilisation et pouvoir partager les expériences de mise en œuvre.

  • Développer les compétences sociales des enseignants vers une posture de facilitateur

La particularité de l’enseignement hybride, est justement la scénarisation de temps hors du contrôle du groupe. L’éclatement du groupe, la délégation de l’autorité à la famille ou aux apprenants eux-mêmes est une situation qu’il convient d’appréhender avec une réflexion professionnelle. Le maintien de l’engagement pour les apprenants est conditionné par l’accompagnement résultant du transfert d’attention à l’individu plutôt qu’au groupe.
La posture de médiateur est alors enrichie de la posture de facilitateur.

  • Problématiser les mythes pour rejoindre les élèves en questionnant leur actualisation et leurs représentations artistiques

Contenus

J1 : Journée 1 – 6 heures

Accueil – Présentation de l’organisation, des acteurs, de la formation.

Activité 1 : Analyse systémique des dispositifs mis à disposition pour l’hybridation et la tenue de classes virtuelles.
  • Objectif 1.1 :Développer des habiletés (outils dédiés aux classes virtuelles et lms
  • Objectif 1.2 : Analyse les caractéristiques des outils et leurs potentialités pour enseigner
  • Objectif 1.3 : Expérimenter un dispositif de création collaborative
Activité 2 : Analyse de contexte et conception d’un dispositif hybride et multimodal
  • Objectif 2.1 :Développer sa connaissance des pratiques et outils disponible
  • Objectif 2.2 : Comprendre les enjeux de l’engagement des élèves lors de phases distancielles, et particulièrement en classe virtuelle.
  • Objectif 2.3 : Expérimenter un dispositif hybride scénarisé

Préparation de la Séance à distance S1
Écriture du scénario global d’un dispositif hybride

S1 : Séance à distance 1 et Analyse de pratique – 2h00

Partage des expériences – Discussion sur la création technique, la conception pédagogique

Activité 3 : Comprendre les enjeux de l’engagement des élèves lors de phases distancielles, et particulièrement en classe virtuelle pour un meilleur accompagnement
  • Objectif 3.1 :Développer des connaissances sur la posture en classe virtuelle
  • Objectif 3.2 : Analyser des pratiques de suivi et de rétroaction
  • Objectif 3.3 : Expérimenter des applications de suivi et d’évaluation

Préparation de la Séance à distance S2
Préparation d’une ressource multimédia pour un dispositif hybride

S2 : Séance à distance 2 et Analyse de pratique – 2h00

Partage des expériences – Discussion sur la création technique, la conception des ressources

Activité 4 : Elaborer la documentation de préparation d’une classe virtuelle et le livret d’accompagnement du dispositif hybride
  • Objectif 4.1 :Développer des connaissances sur la posture en classe virtuelle
  • Objectif 4.2 : Analyser la posture de facilitateur
  • Objectif 4.3 : Expérimenter la prise de parole en classe virtuelle

Préparation de la Séance à distance S3
Préparation d’une animation de classe virtuelle

S3 : Séance à distance 3 et Analyse de pratique – 2h00

Partage des expériences – Discussion sur la mise en œuvre de classe virtuelle

Activité 5 : Elaborer un guide d’accompagnement à la construction et animation d’une classe virtuelle.
  • Objectif 5.1 : Partager des expériences et les transformer en pratiques professionnelles
  • Objectif 5.2 : Analyser la posture de l’enseignant à distance
  • Objectif 5.3 : Expérimenter la production collaborative en classe virtuelle

Évaluation de la formation
Mise en perspective

Méthodes et outils pédagogiques

Apports théoriques
  • Analyse systémique des dispositifs mis à disposition pour l’hybridation et la tenue de classes virtuelles. Connaissance des plateformes institutionnelles et des dispositifs associés (Blackboard, Big Blue Button, Jitsy, Via …), applications en ligne, logiciels de rapid learning et format SCORM pour vérifier la complétude d’un parcours, le suivi des élèves.
  • Compréhension des enjeux de l’engagement des élèves lors de phases distancielles, et particulièrement en classe virtuelle.

Les apports seront appuyés sur une documentation complète. Les gestes et réflexions seront contextualisés.

Apports pratiques
  • À partir d’une étude de cas, les enseignants construiront le scénario d’un dispositif hybride engageant pour l’apprenant et favorisant l’apprentissage. Ils développeront la connaissance des sites de ressources et des références pour procéder à la création de leurs propres dispositifs.
  • Un temps sera consacré à la manipulation d’outils de création de contenus et de dispositifs pour assurer l’évaluation et le suivi des élèves.
  • Une mise en situation des apprenants permettra de développer les compétences vis-à-vis de la posture de facilitateur et de l’animation d’une classe virtuelle (gérer les temps d’interactivité, les prises de parole, les temps de repos).

Une communauté des enseignants formés pourra se perpétuer au-delà du temps de la formation pour continuer à partager selon les compétences de chacun.

Cas pratique : produire une ressource pédagogique digitale
  • Créer un scénario et production de ressources visuelles et textuelles
  • Expérimenter des séances de classe virtuelle avec ses élèves entre les séances de formation
  • Partager son expérience et échanger sur les résultats obtenus

L’alternance des temps d’apports, de création, de mise en œuvre et d’analyse des effets produits permettra aux enseignants d’entrer dans un cycle d’amélioration continue.

Pour cela, l’hybridation de cette formation est un levier important pour avoir le temps nécessaire à la mise en œuvre, et la sérénité d’un groupe restreint pour l’analyse de pratique.

Techniquement, les enseignants formés seront inscrits à la plateforme de formation de l’IFUCOME. Plateforme comprenant à la fois un lms et un dispositif robuste de classe virtuelles (Teams). Il y aura ainsi une trace de l’ensemble des interactions et des productions.

Autant que possible, nous encourageons les stagiaires à venir avec leur propre ordinateur portable. Ce choix est réfléchi car il permet aux enseignants de faire les gestes sur un environnement connu et de développer leur propre espace de travail. Dans le cadre d’une formation hybride, cet aspect s’avère indispensable pour assurer la continuité de la formation.

Enfin, s’agissant d’un public débutant, une communication précise sera envoyée par mail, en amont de la formation, encourageant les enseignants à préparer leur ordinateur, leur donnant les détails et modalités de la formation hybride. Dès ce moment, l’accompagnement des stagiaires sera effectif. Il sera maintenu pendant toute la durée de la formation.

L’IFUCOME attache une grande importance à l’accompagnement des stagiaires dans le cadre des formations numériques, en particulier lorsqu’elles se déroulent en partie à distance.

Pré-inscription

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