Action de formation en situation de travail-AFEST

Contact

Nadège Bresson

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

Durée :
5 heures
Date limite d'inscription :
Public :
Professeurs Suppléants/Délégués auxilaires 2nd degré de l’Enseignement général des Pays de la Loire (Formation individuelle)
Lieu :
IFUCOME Angers
Format :
Hybride
Référentiel :
P3 (C3-C4) – P4 (C1-C2-C6) – P5 – C14 – Niveau 1

Action de formation en situation de travail-AFEST

Ouvert aux professeurs suppléants motivés pour entrer dans ce type de démarche et pour qui un besoin d’accompagnement a été identifié, ce dispositif de formation vient compléter celui présenté par le dispositif de formation « Enseignant suppléant 2nd degré". Accompagné par un référent-métier, sous la responsabilité du responsable AFEST de l’IFUCOME, le professeur suppléant sera guidé dans son processus d’apprentissage dans le cadre de transformations de situations de travail en situations apprenantes

Pré-requis

  • Avoir obtenu le préaccord collégial
  • Être en poste au moment de l’inscription en formation

Objectif général

Permettre au professeur suppléant de transformer des situations de travail en situations apprenantes pour alimenter son processus d’apprentissage

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de : 

  • Développer la(les) compétence(s) identifiée(s) et travaillé(e)s durant l’AFEST
  • Poursuivre l’analyse réflexive de son activité professionnelle
  • Développer sa capacité à s’adapter à son environnement de travail, aux élèves et aux groupes qui lui sont confiés

Contenus

En complément du dispositif de formation professionnalisante des suppléants dans lequel la majorité des compétences du référentiel ont été abordées, trois axes d’accompagnement ont été prévus à destination des apprenants :

  • Le travail de l’enseignant hors de la classe
  • La conduite de la classe
  • La posture de l’enseignant

Au regard des caractéristiques de l’AFEST et en fonction de l’axe d’accompagnement retenu, les contenus de formation seront adaptés aux besoins identifiés chez l’apprenant lors de l’entretien diagnostic préalable à la mise en œuvre du dispositif réalisé par le responsable AFEST de l’IFUCOME.

Méthodes et outils pédagogiques

Les cinq phases du dispositif d’accompagnement mis en œuvre sont les suivantes :

  • Phase 1 : Co-positionnement ou diagnostic
  • Phase 2 ; Observation possible du référent-métier dans sa classe
  • Phase 3 : Mise(s) en situation par le professeur suppléant dans sa classe
  • Phase 4 : Temps de réflexivité
  • Phase 5 : Bilan

Les phases 1 et 5 seront réalisées en distanciel

Pré-inscription

N'oubliez-pas de vous inscrire sur le site de Formiris