Accueillir un enfant différent

Contact

Régine Delaunay

Assistante de formation

regine.delaunay@uco.fr

02 41 81 66 37

Informations pratiques

Code Formiris :
PDL-2022-00244
Durée :
2 jours – 12 heures
Dates de formation :
Mercredi 23 novembre 2022
Mercredi 7 décembre 2022
Délais d'accès :
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 7 jours avant le 1er jour de la formation.
Date limite inscription (J-7 avant J1) :
Mercredi 16 novembre 2022
Public :
Professeurs des écoles, de collège et de lycée, Chefs d'établissement
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 25
Lieu :
IFUCOME Angers (Lieu accessible aux personnes en situation de handicap)
Format :
Présentiel
Référentiel :
C3 – C4 – C10 – C13 – P3 – P4
Tarif :
Financement FORMIRIS

Formateur(s)

Michel VINAIS

Responsable de formation et Formateur ER Centre National ASH (ex INS HEA) et Filière ASH de l'IUFM Centre Val de Loire / Université d'Orléans-Tours Formateur IFUCOME

Accueillir un enfant différent

La prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers est une préoccupation permanente des enseignants. Cette formation s’inscrit dans un parcours de 3 modules distincts et réalisables séparément pour envisager une montée en compétences dans l’esprit de l’éducation inclusive. Nombreux sont les enseignants à souhaiter une formation à l’éducation inclusive tout en n’exerçant pas dans une classe spécialisée. Ce parcours en 3 modules distincts, pouvant être réalisés en toute ou partie, leur permettra de développer des compétences professionnelles dans l’esprit de l’école inclusive. Il pourra également être un tremplin ou un temps de discernement pour, à terme, envisager le Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI).

Pré-requis

Aucun

Objectif général

Permettre à chaque enseignant en formation de comprendre les fondements et les enjeux d’une éducation inclusive pour une mise en action en établissement

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de :
  • Mettre en place une démarche inclusive favorisant l’accessibilité pédagogique de tous les élèves
  • Évaluer à la lumière de l'analyse didactique et du fonctionnement cognitif des élèves à besoins éducatifs particuliers.
  • Fédérer et accompagner les enseignants dans une démarche pédagogique inclusive en s’appuyant sur les concepts de partenariat et de projet

Objectifs pédagogiques

Durant la formation, le participant sera capable de :
  • Appréhender la question de l’accompagnement et de l’accessibilité pédagogique.
  • Approfondir la connaissance des obstacles didactiques
  • Identifier les besoins pour construire des réponses pédagogiques, éducatives et didactiques adaptées aux besoins de l’apprenant, enfant ou adolescent
  • Identifier ce qu’est une démarche d’investigation des apprentissages pour mettre en œuvre une pédagogie adaptée, différenciée
  • S’outiller pour faciliter le partenariat entre tous les acteurs de l’éducation inclusive.

Contenus

En complément d’apports réflexifs sur l’inclusion, sur les obstacles didactiques, sur le partenariat, ce temps de formation propose des éléments pragmatiques permettant d’élaborer un accompagnement efficace auprès des élèves BEP.
Temps forts :
  • Inclusion scolaire et élèves à besoins éducatifs particuliers
  • Didactique et pédagogie :
    • de l’enseignement à l’apprentissage,
    • à partir de l’analyse de productions d’élèves repérer les obstacles qui créent les difficultés des élèves BEP(exemples en mathématiques, entre autres),
    • Prévention, médiation, remédiation : comprendre pour intervenir (manipulations, observations, verbalisation, représentation, abstraction…
    • De la diversité des élèves à la diversité des professionnels (interne et externe à l’École) : partenariat, communication et projet.

Méthodes et outils pédagogiques

À partir de productions, situations d'élèves :
  • Cours TD (approche théorico-pragmatique), analyse des productions d’élèves présentées par les stagiaires...
  • Étude de situations passées ou à venir.
  • Partage d'expériences.

Modalités d'évaluation

Évaluation de fin de formation :
  • Une enquête numérique sera adressée par l’IFUCOME à chaque stagiaire afin de recueillir son degré de satisfaction générale, son opinion sur les aspects pédagogiques et organisationnels
  • Un bilan de la formation sera réalisé par les formatrices.
ATTENTION : Cette offre de formation commandée par Formiris Pays de la Loire est accessible aux enseignants d’autres territoires. Les personnes intéressées devront se rapprocher de la direction de leur association territoriale Formiris de référence (Vous trouverez les contacts des différentes AT en la page ci-contre : https://www.formiris.org/notre-organisation).
Contenu mis à jour le 22 septembre 2022

Formulaire de pré-positionnement

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