Accéder à la lecture et à l'écriture par un développement de ses compétences lexicales

Contact

Nadège Bresson

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

ID Formiris :
41523849
Durée :
2,5 jours - 15 heures
Dates de formation :
Mercredi 26 janvier 2022
Jeudi 27 janvier 2022
Mercredi 23 mars 2022
Date limite d'inscription :
Mercredi 19 janvier 2022
Public :
Professeurs de collège
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 25
Lieu :
IFUCOME Angers
Format :
Hybride
Référentiel :
C3 – C4 – C9 – C14 – P3 – P4

Formateur(s)-trice(s)

Nathalie BRY

Professeure de Lettres, formatrice IFUCOME titulaire du Diplôme universitaire « Neurosciences et apprentissages tout au long de la vie »

Agnès GARNIER

Professeure de Lettres, formatrice IFUCOME titulaire du Titre de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques.

Accéder à la lecture et à l'écriture par un développement de ses compétences lexicales

La pauvreté du vocabulaire rend difficile l’accès au sens des textes et des consignes, mais aussi à l’écriture. Si cette problématique vous questionne dans vos pratiques, venez-y réfléchir avec nous pour développer les compétences de littéracie.

Pré-requis

Aucun

Objectif général

Permettre à chaque enseignant en formation de développer des stratégies d’appropriation du lexique nécessaire à l’entrée en lecture et en écriture

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de : 

  • Développer les compétences de littéracie chez les élèves
  • Percevoir les obstacles conceptuels et didactiques à l’enseignement du lexique
  • Mettre en œuvre de nouvelles modalités pédagogiques pour développer la maitrise du lexique

Contenus

Journée 1 en présentiel
  • La littéracie et ses compétences
  • Obstacles conceptuels et didactiques à l’enseignement du lexique
Journée 2 en présentiel
  • Découverte de modalités didactiques pour développer la maitrise du lexique pour tous les élèves
  • Élaboration de temps d’enseignement et d’apprentissage du lexique prenant en compte la diversité des élèves
Intersession
  • Mise en œuvre des temps d'enseignement/apprentissage préparés en J2
Journée 3 ½ journée distanciel
  • Partage des pratiques entre pairs pour les valoriser et les mutualiser

Méthodes et outils pédagogiques

  • Présentiel enrichi : espace collaboratif de travail et vidéos tutos sur des outils numériques
  • Apports théoriques et pratiques
  • Ateliers de co-réflexion et de co-construction
  • Analyse de pratiques

Pré-inscription

N'oubliez-pas de vous inscrire sur le site de Formiris