Préparation aux concours : professeurs certifiés Education musicale et chant choral

Contact

Régine Pavageau

Assistante de formation

regine.pavageau@uco.fr

02 41 81 66 72

Informations pratiques

Code Formiris :
ON-2022-01327
Durée :
90 heures (admissibilité) 24 heures (admission)
Dates de formation :
24 août, 2022 - 26 août, 2022
24 octobre, 2022 - 27 octobre, 2022
23 novembre, 2022 - 25 novembre, 2022
16 janvier, 2023 - 18 janvier, 2023
Public :
Professeurs de collège et de lycée
Nombre de stagiaires :
Minimum : 5 – Maximum : 15
Lieu :
IFUCOME Angers (Lieu accessible aux personnes en situation de handicap)

Préparation aux concours : professeurs certifiés Education musicale et chant choral

Le dispositif de formation au CAER-PC vise à préparer les stagiaires aux épreuves écrites et orales du concours, c’est-à-dire comprendre les attendus des épreuves (objectifs, programme…), s’approprier les contenus nécessaires, se doter d’outils méthodologiques, organiser son travail personnel et s’entraîner en conditions réelles.

Objectifs de formation

Permettre à chaque enseignant de préparer les épreuves du concours.

Durant la formation, le participant sera capable de :

  • Préparer activement les épreuves écrites et orales du concours 
  • Développer sa compréhension des épreuves (objectifs, programme, attendus)
  • S’approprier les contenus nécessaires
  • Se doter d’outils méthodologiques
  • Organiser son travail personnel
  • S’entraîner en conditions réelles

Accessibilité

Si des stagiaires inscrits requiert une attention particulière au regard de leur handicap visible ou invisible, ils sont invités à nous contacter afin que nous puissions rechercher la manière la plus adaptée d’y répondre.

Pré-requis

Enseignant du 2nd degré justifiant de 3 années de service d’enseignement

Contexte et enjeux

  • Proposer une formation didactique et pédagogique qui constitue parfois la seule formation conséquente dans ce domaine pendant les premières années
  • Approfondir les connaissances disciplinaires (réflexion épistémologique, évolution des programmes)
  • Résorber l'emploi précaire et donner des perspectives de carrières aux suppléants (sécuriser les parcours)
  • Promouvoir la formation pour un public peu formé

Contenus

Pour l’admissibilité :
  • Suivi personnalisé : bilan de positionnement, auto-évaluation
  • Mutualisation des travaux et corrections
  • Analyse des rapports de jury
Pour l’admission :
  • Apports universitaires disciplinaires
  • Analyse des rapports de jury
  • Mise en situation dans les conditions de l’oral
  • Gestion du stress
Contenu mis à jour le 22 juin 2022