Préparation aux concours : professeurs agrégés Lettres modernes

Contact

Pierre Le Goff

plegoff@uco.fr

02 72 79 63 51

Informations pratiques

ID Formiris :
38458998
Durée :
90 heures (admissibilité) 24 heures (admission)
Dates de formation :
18 octobre, 2021 - 23 octobre, 2021
3 janvier, 2022 - 8 janvier, 2022
Public :
Professeurs de collège et de lycée
Nombre de stagiaires :
Minimum : 5 – Maximum : 20
Lieu :
IFUCOME Angers
Les inscriptions sont closes

Préparation aux concours : professeurs agrégés Lettres modernes

Le dispositif de formation au CAER-PA vise à préparer les stagiaires aux exigences des épreuves écrites et orales du concours, c’est-à-dire comprendre les attendus des épreuves (objectifs, programme…), s’approprier les contenus nécessaires, se doter d’outils méthodologiques, organiser son travail personnel et s’entraîner en conditions réelles.

Pré-requis

Enseignant du 2nd degré justifiant de 5 années de service d’enseignement

Contexte et enjeux

  • Proposer une formation didactique et pédagogique qui constitue parfois la seule formation conséquente dans ce domaine pendant les premières années
  • Approfondir les connaissances disciplinaires (réflexion épistémologique, évolution des programmes)
  • Résorber l'emploi précaire et donner des perspectives de carrières aux suppléants (sécuriser les parcours)
  • Promouvoir la formation pour un public peu formé

Objectifs de formation

Permettre à chaque enseignant de préparer les épreuves du concours.

Durant la formation, le participant sera capable de :

  • Préparer activement les épreuves écrites et orales du concours 
  • Développer sa compréhension des épreuves (objectifs, programme, attendus)
  • S’approprier les contenus nécessaires
  • Se doter d’outils méthodologiques
  • Organiser son travail personnel
  • S’entraîner en conditions réelles

Contenus

Pour l’admissibilité :
  • Apports universitaires en lien avec le programme du concours
  • Entraînement intense aux épreuves
  • Suivi personnalisé : bilan de positionnement, auto-évaluation
  • Mutualisation des travaux et corrections
  • Analyse des rapports de jury
Pour l’admission :
  • Apports universitaires disciplinaires
  • Analyse des rapports de jury
  • Mise en situation dans les conditions de l’oral
  • Gestion du stress