Futurs entrants dans le métier d’enseignant

Contact

Nadège Bresson

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

Durée :
300 heures
Dates de formation :
15 novembre, 2021 - 2 février, 2022
Nombre de stagiaires :
Minimum : 12 – Maximum : 30
Lieu :
IFUCOME Angers

Futurs entrants dans le métier d’enseignant

À la demande de la Tutelle de la formation de l’Enseignement catholique des Pays de la Loire, l’IFUCOME met en œuvre 2 dispositifs de formation de pré-recrutement de futurs entrants dans le métier d’enseignant, l’un au niveau du 1er degré et l’autre au niveau du 2nd degré. La mise en œuvre s’effectue dans le cadre d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) en lien avec Pôle Emploi et l’opérateur de compétences (OPCO) AKTO – Réseau Opcalia.

Objectifs de formation

Ces dispositifs, de 300 heures chacun, s’adressent à des candidats de Pôle Emploi des départements du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe désireux de se reconvertir dans le secteur de l’enseignement.

Les prérequis relatifs à l’exercice d’un poste de suppléant reposent sur la détention a minima d’une licence pour le 1er degré et d’une licence spécialisée dans la discipline pour une activité en collège-lycée. Les participants devront être titulaires du pré-accord collégial délivré à l’issue d’un entretien mené par deux chefs d’établissement de la Direction diocésaine concernée.

Pour accompagner les demandeurs d’emploi en reconversion, ce parcours développe des compétences institutionnelles, pédagogiques et didactiques. Cela sous-entend que des apports en lien avec la posture d’enseignants (communication, travail en équipe et avec les parents...) seront présents dans le parcours proposé.

L’alternance des temps de formation en situation de travail en établissement scolaire (100 heures) pendant lesquels le formé sera accompagné d’un référent-métier et des temps de formation à l’IFUCOME (200 heures) permettront aux futurs entrants de s’inscrire pleinement dans les visées de la formation, à savoir :

  • Connaître et intégrer les règles du métier d’enseignant
  • Observer des situations professionnelles et les analyser
  • Vivre des mises en activité des règles du métier par des co-animations ou des co-interventions dans les classes d’un enseignant accueillant le futur entrant
  • Commencer à construire une nouvelle identité professionnelle qui s’inscrive dans son projet professionnel et personnel
  • Acquérir le niveau de connaissances pédagogiques, didactiques, institutionnelles nécessaires à un suppléant débutant.

Les contenus de ces dispositifs de formation sont déclinés au travers de 7 blocs :

  • Le réglementaire
  • L'institutionnel
  • La posture professionnelle
  • Les gestes professionnels et les méthodes pédagogiques
  • La maîtrise de la gestion de la classe
  • La communication dans le cadre de son enseignement
  • La culture numérique